La Grande Loge De France a quitté ses locaux de la rue Franklin à Lyon pour s’installer à Villeurbanne. « Avec six temples flambants neufs disposés sur deux niveaux, l’inauguration samedi de ce nouveau vaisseau amiral de la GLDF marque la recrudescence de l’activité maçonnique dans l’agglomération », dit Lyon Mag. Il y a 21 loges de la seule GLDF à Lyon. On apprend aussi que « les cinq autres grandes obédiences maçonniques - Grand Orient de France, Fédération française du Droit Humain, Grande Loge Nationale de France, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra - auront droit de cité entre les murs des temples du 2 rue Edouard Aynard ».
A l’inauguration, il y avait notamment le maire de Lyon, président du Grand Lyon, Gérard Collomb, venu également en tant qu’« ami ». Et « le père Payen, représentant le cardinal Barbarin ». Ce qui a permis à Gérard Collomb de déclarer : « Cela enlève le mythe de défiance qu’il peut exister entre la Franc-Maçonnerie et l’Eglise. »
On aimerait une mise au point du cardinal Barbarin. Mais elle ne viendra pas. Sinon il n’aurait pas envoyé son vicaire épiscopal apporter la scandaleuse caution de l’archevêché.