Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rome et l’UE

Dans le dernier numéro de Daoudal Hebdo, j'ai souligné que le pape, à quelques jours du second référendum irlandais, et dans un pays dont le président est montré du doigt par tous les europhiles comme celui qui ose vouloir bloquer à lui tout seul le traité de Lisbonne, n'a eu de cesse de célébrer la nation tchèque, et n'a pas fait la moindre allusion à l'Union européenne. Il a même loué la devise du drapeau de la présidence qui flotte sur le Château de Prague, alors que tout le monde reproche à Vaclav Klaus de ne pas y faire flotter le drapeau européen.

Il y a eu autre chose, qu'aucun média n'a noté, en dehors du Telegraph. Ce journal britannique (nommément l'excellent Bruno Waterfield) est en effet le seul qui ait rapporté cette réponse du cardinal Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, à des journalistes qui, pendant le voyage du pape, lui posaient des questions sur l'Union européenne :

« Les différents pays européens ont chacun leur propre identité. L'UE leur impose ses lois ou ses vues et celles-ci n'ont pas à correspondre à leurs traditions et à leur histoire. Certains pays s'opposent à cette logique - par exemple, l'Irlande. Si l'Europe reconnaissait les couples homosexuels à égalité avec le mariage, par exemple, elle irait contre sa propre histoire. Et il serait juste d'y résister. L'Église veut encourager les Etats à cet égard. »

L'article était titré : « Un avertissement du Vatican aux votants irlandais sur la question du traité de Lisbonne. »
Naturellement, il a été largement répercuté par les partisans du non en Irlande. Mais c'était la veille du scrutin.

Commentaires

  • Intéressante note. Merci de nous mettre à disposition ces textes.
    Ils entretiennent un espoir dans ces temps tristes ou, à vue humaine, tout semble partir.

Les commentaires sont fermés.