Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos des commémorations nationales

Communiqué de Jean-Marie Le Pen

Le rapport Kaspi dénonce avec raison la récente inflation des commémorations nationales. Mais ses propositions visent en réalité à supprimer toute commémoration à proprement parler nationale. Il souhaite en effet garder trois journées dont il résume ainsi la signification :

« Le 11 Novembre pour commémorer les morts du passé et du présent, le 8 Mai pour rappeler la victoire sur le nazisme et la barbarie, le 14 Juillet qui exalte les valeurs de la Révolution française. »

Les commémorations nationales n’ont de sens que si elles célèbrent la patrie, ravivent la piété envers ceux qui se sont sacrifiés pour nous, soulignent l’héritage qu’ils nous ont légué, en appellent à la concorde et à l’unité de la nation. On cherche en vain ces notions dans les définitions de M. Kaspi.

L’idée concurrente de M. Jouyet de supprimer le 8 mai au profit d’une fête de l’Europe le 9 mai est encore plus clairement antinationale..

Halte aux fossoyeurs de la patrie !

Commentaires

  • Très bonnes remarques. Tout devient de plus en plus idéologique de moins en moins concret, charnel, incarné dans la vie réelle des gens.
    Les français ne luttaient pas contre l'empire allemand, puis contre le nazisme, mais d'abord, pour leur terre, leur liberté. Qu'ils luttaient contre un monstre idéologique durant la 2ème guerre mondiale était accordé de surcroît.

Les commentaires sont fermés.