Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Folies britanniques

Le conseil municipal d’Oxford a confirmé que les fêtes de Noël organisées par la municipalité seront appelées à partir de cette année « fêtes de la lumière d’hiver » afin de les rendre « moins exclusives » (comprendre : compatibles avec l’islam).

L’idée de changer le nom des festivités est venue de l’agence de développement culturel du comté, l’organisation « caritative » “Oxford inspire”. Sic.

Cela dit, le président du conseil musulman d’Oxford a déclaré : « Cela me fait vraiment de la peine. Les chrétiens, les musulmans et les fidèles des autres religions attendent tous Noël avec impatience. »

« Discrimination religieuse »

Un cuisinier musulman travaillant pour la police de Londres saisit les prud’hommes pour « discrimination religieuse ». Il refuse de toucher du porc. Les services de police lui ont assuré qu’il ne serait pas obligé de manipuler du bacon. Mais il exige que cela soit inscrit dans son contrat.

Le latin banni

Un certain nombre de municipalités britanniques se sont lancées dans la chasse aux mots latins et expressions latines, qu’elles ne veulent plus voir dans les documents officiels.

Le conseil municipal de Bournemouth a ainsi dressé une liste de 19 mots ou expressions à éviter, comme ad hoc, nota bene, vice-versa, pro rata, etc. (etc.), qui sont élitistes et discriminatoires…

Le conseil municipal de Salisbury s'en prend même au français, et suggère à ses fonctionnaires d'oublier "in lieu of" ou "fait accompli".

Les commentaires sont fermés.