Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Charles Borromée

J’ai déjà cité le propos suivant il y a deux ans, mais je le trouve tellement… actuel que je ne peux m’empêcher de le reproduire à nouveau. L’archevêque de Milan s’exprimait devant ses pairs lors d’un concile provincial :

« Craignons que le Juge irrité ne nous dise : Si vous étiez les éclaireurs de mon Eglise, pourquoi donc fermiez-vous les yeux ? Si vous vous prétendiez les pasteurs du troupeau, pourquoi l’avez-vous laissé s'égarer ? Sel de la terre, vous vous êtes affadis. Lumière du monde, ceux qui étaient assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort n'ont point vu vos rayons. Vous étiez Apôtres ; mais qui donc éprouva votre vigueur apostolique, vous qui jamais n'avez rien fait que pour complaire aux hommes ? Vous étiez la bouche du Seigneur, et l'avez rendue muette. Si votre excuse doit être que le fardeau dépassait vos forces, pourquoi fut-il l'objet de vos brigues ambitieuses ? »

Commentaires

  • Saint Charles n'avait pas prévu que des évêques se feraient collaborateurs zélés des ennemis de l'Eglise et enjoindraient à celle-ci de se taire, comme l'a fait Mgr Claude Dagens, de l'Académie française.

    Lequel prétend que l'Eglise a un corps blessé, alors que l'Eglise est sans tache, ni ride et nous le savons par la foi.

    Car saint Charles Borromées ne reproche aux évêques de son temps que d'être timides...

Les commentaires sont fermés.