Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Grande-Bretagne honore Marie Stopes

En Grande-Bretagne, nous apprend e-deo, la poste nationale se prépare à publier, dans une série honorant les propagandistes des droits des femmes, un timbre représentant Marie Stopes (1880-1958).

Tout personnage ayant eu la moindre faiblesse avec le nazisme ou le fascisme est impitoyablement exclu de tout hommage de ce genre, quelles que soient ses qualités par ailleurs. On se souvient comment en 1995 la Banque de France avait dû renoncer à imprimer des billets à l’effigie des frères Lumière (pour la célébration du centenaire de l'invention du cinéma), suite à une virulente campagne sur les « faits de collaboration » des inventeurs.

Mais il y a des exceptions. Ainsi, quand le personnage à honorer est un brillant témoin de la culture de mort, tout lui est pardonné.

C’est le cas pour Marie Stopes, héroïne du planning familial, dont e-deo rappelle les propos racistes et eugénistes, et qui participa au Congrès international pour les sciences de la population, tenu en 1935 à Berlin sous les auspices du troisième Reich. En août 1939, elle offrait même des poèmes à Hitler…

Commentaires

  • Normal, les avorteurs sont des nazis de l'âge.
    Trop jeune ? Untermensch.

Les commentaires sont fermés.