Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il n’y aura plus de glaciers à la fin du siècle…

La plupart des montagnes du monde entier risquent de perdre leurs glaciers d'ici la fin du siècle si le réchauffement climatique se poursuit au train actuel, selon un rapport du Programme de l'ONU pour l'environnement (UNEP) publié lundi.

Rappelons que selon des experts de cet acabit, il ne devait plus y avoir de glaces du tout dans l’arctique cet été, et qu’il y en a plus que l’an dernier…

Commentaires

  • Je ne sais pas s'ils auront raison, et la perspective est fort inquiétante - car on sait l'important rôle de régulation que jouent les glaciers. Cependant, M. Daoudal, et tout à fait respectueusement, je m'insurge contre votre deuxième paragraphe.
    Il y a bel et bien moins de glaces en antarctique (hémisphère sud) cet été que l'été dernier, comme je le soulignais dans mon commentaire ici :
    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2008/08/25/rechauffement-climatique-l-extension-des-glaces.html
    Nous avons depuis les chiffres (*) pour la quinzaine qui s'est déroulée, et ces chiffres confirment mon analyse, à savoir que le pic annuel de surface de glace avait été atteint en août (alors qu'il l'avait été en septembre). Et ce pic, comme la courbe le montre, est à 15 millions de km2 alors qu'il était à (un tout petit peu) plus de 16 l'été passé.

    Je vous fais confiance, M. Daoudal, pour rectifier l'information, sans quoi vous vous rendriez coupable de la mauvaise foi dont vous n'avez pas toujours tort d'accuser les Cassandre du réchauffement.

    (*) La courbe reportant les chiffres est visible ici :
    http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/current.365.south.jpg

    [En arctique, pardon. J'ai rectifié.
    YD]

  • Parler de prévision pour la fin du siècle alors que nous sommes en 2008 est une moquerie qui devrait déclencher une hilarité générale, si nous avions encore du bon sens.

    L'avenir n'appartient à personne et personne ne peut le prévoir.

    Il semble d'ailleurs que les Alpes ont été privées de glaciers dans l'Antiquité romaine (voir exposition au lieu dit "pré de madame Carle"). Les glaciers alpins ont recommencé à progresser au cours des années 70 et l'on ne sait pourquoi, puis cela s'est inversé. Actuellement, dans certaines parties du monde (Amérique du sud) des glaciers progressent et on ne sait pas pourquoi non plus.

Les commentaires sont fermés.