Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Cyrille et Méthode

Chantez, fidèles, les deux athlètes reçus dans les brillantes demeures des cieux ; chantez du peuple Slave la double force et la gloire.

Un même amour a réuni ces frères, une même piété les arrache au désert : ils brûlent de porter à plusieurs les gages de la vie bienheureuse.

Par eux la lumière qui brille dans les temples d'en haut, remplit Bulgares, Moraves et Bohémiens, farouches multitudes, que bientôt ils amènent à Pierre en bataillons pressés.

Ceignant la couronne méritée, oh ! continuez pourtant d'être propices aux prières et aux larmes : il est besoin que vous gardiez aux Slaves vos présents d'autrefois.

Que la généreuse terre qui crie vers vous, conserve la pureté de la foi éternelle ; comme elle fit au commencement, Rome elle-même toujours lui donnera le salut.

Auteur de la race humaine et son Rédempteur, dont la bonté nous vaut tous les biens, à vous action de grâces, à vous soit gloire dans tous les siècles. Amen.

(Hymne de Léon XIII pour la fête des saints Cyrille et Méthode, qu’il fixa au 7 juillet et étendit à toute l’Eglise latine le 30 septembre 1880 par l’encyclique Grande munus. Traduction de Dom Guéranger.)

L’alphabet « cyrillique » est lié, sur le plan liturgique, à la liturgie slavonne, puisque c’est d’abord l’écriture du slavon. En fait l’écriture inventée par saint Cyrille en Moravie était le glagolitique, d’où le cyrillique est issu. Et il y eut une liturgie « latine » traduite en langue slave de l’époque, écrite en glagolitique. En 1926, Leos Janacek, qui était morave, composa une « Messe glagolitique », dont voici le Slava, c’est-à-dire le Gloria.

podcast

Commentaires

  • On dit que le cyrillique est issu du glagolitique ; mais ce sont vraiment des alphabets très différents. Si on ne m'explique pas pourquoi, je continuerai à ne pas le croire.

Les commentaires sont fermés.