Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Angleterre : deux élèves punis pour avoir refusé de prier Allah

Deux garçons de 11-12 ans, élèves d’une école réputée près de Stoke-on-Trent, ont été « collés » parce qu’ils avaient refusé de mettre un couvre-chef et de s’agenouiller sur un tapis de prière pour prier Allah (Allahou Akbar…), pendant un cours d’éducation religieuse, rapporte le Daily Mail.

Il s’agissait de « travaux pratiques » d’un cours d’éducation religieuse, destinés à montrer aux enfants comment prient les musulmans (et les filles devaient mettre un foulard islamique)…

Les parents ont été révoltés. Une mère déclare : « Ce n’est pas bien, cela va trop loin. Je comprends qu’ils doivent apprendre à connaître les autres religions, j’admets cela, mais c’est un pas de trop que de punir des enfants pour ne pas avoir voulu participer à une prière musulmane. Les faire prier Allah, qui n’est pas celui qu’ils adorent, est mal, et ce qui m’énerve est qu’on leur a dit qu’ils avaient manqué de respect. »

Une autre mère : « Je suis absolument furieuse que l’on ait demandé cela à ma fille, je trouve cela inacceptable. Je n’ai aucun problème avec le fait qu’on enseigne d’autres religions à mes enfants, et un minimum d’information ne fait pas de mal. Mais ils ne devaient pas seulement prier : le professeur leur a montré un petit film et leur a dit : « Maintenant nous allons sortir pour prier Allah. » Les deux garçons ont été collés, et les autres enfants ont été privés de récréation par le professeur. Non seulement on les a obligés, mais ma fille a été réprimandée parce qu’elle ne le faisait pas bien. Ils n’avaient jamais fait cela avant, et ils étaient supposés le faire dans une autre langue… »

Un grand-père : « Mon petit-fils a été obligé de prier Allah… C’est absolument dégoûtant, il n’y a pas d’autre mot.  Ma fille et beaucoup d’autres mères sont furieuses… Je ne suis pas raciste, je suis ami avec un Indien depuis 30 ans, je suis aussi allé à une mariage musulman où on m’a expliqué qu’il n’y aurait pas d’alcool et je respecte cela. Mais si on demandait à des musulmans d’aller à l’église le dimanche et de participer à la sainte communion, il y aurait la guerre. »

Le conseil du comté a publié un communiqué pour dire qu’il menait une enquête sur cette affaire, ajoutant : « Apprendre aux enfants les croyances des différentes confessions religieuses fait partie du programme de diversité, sur le fondement que la connaissance est essentielle à la compréhension. Nous admettons qu’un tel enseignement doit être mené avec un certain sens de la sensibilité. » Sic.

Commentaires

  • Savent-ils, ces misérables xenophiles que le fait de réciter la shahada, même par plaisanterie, rend musulman ?

  • Il ne reste plus qu'aux Britons, de voter en masse pour le BNP, mais en sont-ils capables ces truffes ? Ah les pauvres Rosbeefs, bientôt le tour des Froggies ??

  • Ce n'est pas de la xénophilie, c'est de la xénomanie.

  • Juste INADMISSIBLE...

  • il y a qu'un seul,et unique Dieu en trois personnes,on a pas a enseigné des fausses religions a des Chrétiens.

  • Imaginez seulement qu'on ait demandé à deux garçons musulmans de faire le signe de la croix et de réciter le Notre Père.

    Les médias du monde entier s'en étrangleraient encore !

  • Le plus inquiétant, sans aucun doute, c'est qu'il faut aller sur un blog pour être informé de ce genre de faits gravissimes...

  • Totalement inadmissible, effectivement.

    Il faudrait vérifier l'info (même si le fait qu'elle soit dans le Dailymail semble suffire). J'ai vu passer il y a peu un message concernant les écoles anglaises et l'islam (je crois quelque chose du genre "on ne parle plus de la shoah dans certaines écoles anglaises"), et qui s'est avéré être un faux...

    à bientôt,
    merci pour l'info !

  • Rien ne porte plus à confusion que l'extrapolation et la réaction émotionnelle à partir d'un fait divers. Il me semble que cette "information" demande à minima d'être
    1- Vérifiée
    2- Précisée: qui est l'enseignent? Pourquoi aurait-il agit ainsi? Qu'a-t-il dit exactement?
    3- Placée dans un contexte: combien y-a-t-il de cours ou s'enseigne l'histoire des religions? Qu'elle est la proportion de tels cours ou apparaissent des problèmes? Qu'elle est la part prise par les différentes religions dans ces problèmes ?

    Faute de répondre à ces questions, l'approche d'un tel sujet risque d'être fortement manipulatoire. Qui sait si l'enseignent n'est pas un dépressif à la limite de l'arrete de travail? Si au contraire les élèves et parents d'élèves n'ont pas brodé sur une remarque annodine pour servir une pré-conception du sujet? Quelle est surtout l'importance réelle d'un tel "fait" au regard des dizaines de milliers de classes où le sujet est traité sans difficulté?

    Criticus - c'est toi qui m'a renvoyé vers ce post, et je dois dire que j'aurais préféré un peu plus de recul de ta part... C'est bien sur les sujets passionnels que l'esprit critique doit le mieux s'appliquer. Ou est donc le criticus qui sait si bien apporter des questions aux réponses toutes établies et toutes sures d'elles-mêmes?

    LoMig - Merci de prendre un minimum de recul dans un fil de commentaire où beaucoup semblent s'emporter avec un manque de recul assez marqué...

  • Salut à tous,
    @ cratyle : oui bien sûr il faut préciser. Je suis allé voir, et je n'ai pour l'instant trouvé pas de trace d'indication comme quoi cette info serait un canular. (Plusieurs sites de journaux y font référence, ce qui ne prouve rien).
    Il semble qu'il s'agissait d'un cours de découverte des religions. Le fait que l'on fasse découvrir les religions aux enfants en classe est déjà relativement choquant avec notre mode de pensée français laïc, non ?

  • ça n'est pas choquant d'expliquer aux enfants ce que sont les différentes religions, ça me paraît même essentiel pour comprendre le monde dans lequel on vit. La religion a une importance dans la société, et il est naturel que chacun puisse avoir les clefs pour être en phase avec son temps et l'histoire du monde.

    Après, l'affaire qui est racontée ici est malheureuse, mais il est effectivement difficile de savoir si cela s'est passé exactement comme ça. Et cela manque de contextualisation.

    [C'est joli, ça, "contextualisation". Quand on nous imposera la charia, je ne manquerai pas de vous demander de bien vouloir "contextualiser".
    YD]

  • @ Cratyle : l'information est quand même communiquée par un journal britannique. Elle n'a pas été démentie depuis. Donc, juqu'à preuve du contraire, elle doit être considérée comme vraie. Je t'ai transmis ce lien car je te sais, comme moi, défenseur de la laïcité. C'est en laïciste que j'ai été effrayé par cette information. Les affinités idéologiques d'Yves Daoudal ne changent rien à la gravité de l'événement dont il nous fait part. Ce n'est pas parce que ça a l'air incroyable que ça n'en est pas véridique pour autant.

    @ Chafouin : ne change pas de sujet; oui, les religions doivent être enseignées, mais en cours d'histoire, et en tant que phénomènes culturels. La pratique des religions, même simulée, ne doit pas être tolérée dans l'enseignement.

    @ Lomig : le pire, c'est que c'est non seulement une insulte aux enfants de cette classe, mais également aux musulmans. Le multiculturalisme, poussé à l'extrême, mène aux pires excès. Je comprendrais que des musulmans soient furieux de voir qu'on traite leur foi comme un cours de cuisine. Et, bien sûr, ce fait inquiétant doit nous rendre vigilants, très vigilants.

  • hé le chafouin, tu débloquerais pas un peu, là ????

    personne ne nie l'importance des religions, mais il y a tout de même une différence entre faire de l'histoire des religions, et montrer comment on fait une prière. Cela ressort de l'apprentissage et de la PRATIQUE de cette religion, et - je rejoins Criticus- je ne vois pas du tout ce que ça viendrait faire à l'école...

    à bientôt !

  • Criticus, LOmig & Chafpuin: le "Daily mail" est un tabloid dont la crédibilité et le sens de la mise en perspective dépasse à peine ceux du "Sun"... Si le fait divers mentionné dans ce post est bien arrivé, si il est bien arrivé tel qu'il est ici raconté, si il est bien arrivé tel qu'il est ici raconté et sans qu'aucun autre fait significatif n'ait été volontairement et involontairement omis -et cela fait déjà beaucoup trop de suppositions à mon goût- si donc toute ses conditions relativement peu probables sont réunies...

    ... et bien il s'agit toujours d'un fait divers. Fait divers qui n'a pas plus de sens ou de portée que l'agression d'une personne par une autre, qu'une provocation ou que l'acte d'un déséquilibré.

    S'appuyer sur un fait divers pour déduire ou subodorer des mouvements plus généraux, pour construire un fait politique ou pour soutenir un climat de pensée est bien plutôt la preuve d'un déficit d'argument que de la force d'une pensée.

  • Petite question sans intérêt : Yves Daoudal descend-il des fois de son pupitre pour venir participer à la discussion avec les badauds ????

    Sinon, pour te répondre, Cratyle, oui il faut prendre des précautions.

    Maintenant il faut bien utiliser l'observation de la réalité pour construire une vision plus abstraite. Heureusement que l'on se sert de la réalité pour construire des modèles. C'est indispensable, pas suffisant, mais indispensable.

  • Cratyle : ta précaution et ta prudence t'honorent, mais s'il ne s'agissait que d'un fait divers et non de l'illustration d'un phénomène général, on n'aurait pas, partout en Europe, ce genre d'incidents récurrents. Si les exemples n'ont pas valeur d'arguments, leur répétition est forcément significative.

Les commentaires sont fermés.