L’Allemagne étant confrontée à un manque de main d’œuvre qualifiée qui handicape de plus en plus certains secteurs de l'économie, le gouvernement s'inquiète de la hausse de l’émigration des jeunes diplômés.
« Les raisons qui poussent les salariés qualifiés et dirigeants à s'expatrier durablement ne peuvent pas nous être indifférentes », dit le secrétaire d'Etat à l'Economie Walther Otremba, rendant publique une étude sur le sujet. L'an dernier, ce sont 165.000 Allemands qui ont mis les voiles. Destinations préférées: la Suisse, suivie des Etats-Unis et de l'Autriche.
Dans beaucoup de cas, il s'agit de cadres, chercheurs ou travailleurs qualifiés. Pour 68% des personnes interrogées, le départ était motivé par de meilleures perspectives professionnelles et de revenus.
Bien entendu, ce phénomène de fuite des cerveaux alimente par contrecoup les appels à favoriser l’immigration. Et l’on souligne que les obstacles légaux et réglementaires à l'arrivée massive de travailleurs qualifiés restent nombreux, malgré les appels répétés des milieux économiques à ouvrir encore plus les frontières…
Commentaires
L'Allemagne avait déjà essayé de faire venir de la main d'oeuvre qualifiée (informaticiens, ingénieurs) grâce à la Greencard (en un mot à l'allemande).
Ce fut un échec cuisant.
Pourquoi ces informaticiens devraient-ils immigrer dans des Sous-États-Unis (les Allemands en sont fascinés), pluvieux et où il leur faudrait apprendre une autre langue ? Mieux vaut aller aux États-Unis, au Canada, en Australie directement plutôt que de s'installer dans un ersatz vieillissant.