Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que se passe-t-il dans le diocèse d’Evreux ?

Paix liturgique alerte sur ce qui est en train de se passer à Thiberville :

Aux marches du diocèse d’Evreux, la paroisse de Thiberville, avec ses 13 clochers, est probablement un exemple unique en France de ce qu’il convient d’appeler une application parfaite du Motu Proprio Summorum Pontificum. Un cas d’école en somme. C’est le seul endroit du diocèse d’Evreux où la messe traditionnelle est célébré qui plus est par un prêtre diocésain qui est aussi le curé de la paroisse...

En effet, l’abbé Francis Michel, qui est curé de la paroisse depuis 1986 célèbre lui-même chaque dimanche et fête depuis environ 10 ans, une messe dans la forme extraordinaire du rite romain en plus des trois autres qu’il célèbre dans la forme ordinaire. N’ayant jamais voulu opposer les rites ni les fidèles il a su accueillir toutes les âmes de la paroisse quelles que soient leur sensibilité liturgique.

Le zèle apostolique, la foi et le dévouement de ce curé a permis à cette petite paroisse territoriale (environ 4.500 âmes sur les 13 clochers) de faire figure d’exemple en bien des domaines… 3 à 4 messes chaque dimanche (église pleine), 120 enfants au catéchisme, environ 30 premières communions et 30 professions de Foi chaque année, processions de la Fête-Dieu et fêtes patronales des 13 clochers, crèche géante sur la place de l’église chaque année (véritable attraction pour le village et ses environs)... Le nombre d’intentions de messes que l’abbé Francis Michel adresse à l’évêché chaque année et le denier du culte récolté sur la paroisse de Thiberville en disent également long sur la vitalité, le sens de l’Église et la générosité des fidèles et du curé de la paroisse.

Pourtant, le 13 mai dernier, le quotidien local « Le Pays d’Auge » titrait un article « l’abbé Francis Michel quitterait la paroisse », renforçant ainsi la rumeur qui gonflait depuis plusieurs jours à Thiberville.

Voici le texte de l’article :

« Étonnement (feint ?) du côté du service communication de l’évêché d’Evreux, silence de rigueur du côté de l’intéressé, le départ prochain, on parle de septembre, de l’abbé Francis Michel, curé de quelque treize paroisses est il une information fondée ou une simple rumeur ?
Un dicton populaire dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Certes. Mais on sait également qu’une rumeur peut se répandre sans qu’on connaisse véritablement son origine. Reste que dans le cas présent, c’est la multiplication de petites informations qui fait que la rumeur enfle : une chorale du canton qui souhaitait chanter dans l’église Saint-Turien en octobre à laquelle on ne peut plus donner confirmation, des responsables de secteurs paroissiaux qui prennent l’affaire très au sérieux et qui parlent déjà de lancer des pétitions en faveur du maintien de l’abbé sur le secteur. Et puis, même s’il se refuse à parler de quoi que ce soit, il y a cette espèce de tristesse, voire de résignation, qui habite le visage du prêtre depuis plusieurs jours, lui habituellement avenant et souriant. Sans vouloir lui manquer de respect et avec toute l’amitié qu’on lui porte, on pourrait même aller jusqu’à dire que l’abbé Michel a pris un coup de vieux ». Interrogé à la fin de l’office de ce dimanche à Saint-Aubin de Scellon, le père nous a simplement répondu : « Je ne sais pas. Pour le moment je suis toujours là… » Du côté service communication de l’Évêché, les informations sont tout autant évasives : » les nominations ne seront officiellement annoncées que le 1er juillet, quant au départ du père Francis Michel de Thiberville, vous en savez plus que nous… » Même si ce n’est pas la première fois qu’un tel bruit court dans le canton, l’affaire est à suivre »

Depuis la publication de cet article, de très nombreux messages nous parviennent, messages desquels il ressort de manière unanime : incompréhension, tristesse et colère.

Au terme de ces lettres, c’est bien la « spécificité » de l’abbé Michel (curé de paroisse en soutane, bi-ritualiste appliquant sans état d’âme le Motu Proprio de Benoît XVI) qui serait ainsi sanctionné par sa mutation. De plus, l’abbé Michel ferait l’objet de beaucoup d’irritation de la part de ses confrères voisins en déployant autant de zèle au service des fidèles, en faisant « église pleine » et en faisant beaucoup de choses que ses confrères ne font plus mais que les fidèles demandent (processions, déplacement au cimetière, baptêmes individuels, célébration de messes d’enterrement, adoration du Saint Sacrement, célébration de la messe et des sacrements dans la forme extraordinaire du rite romain pour ceux qui le souhaitent…). Le ministère de l’abbé Michel ferait beaucoup d’envieux… Ainsi, après tant et tant de mauvais coups, des confrères de l’abbé Michel auraient obtenu de Monseigneur Nourrichard le départ de l’abbé Michel qu’ils n’avaient pas réussi à obtenir de ses prédécesseurs Monseigneur David et Monseigneur Gaillot avec qui l’abbé Michel a toujours entretenu des relations filiales, courtoises et respectueuses. Déclarations bien étranges quand on sait que l’abbé Michel et Monseigneur Nourrichard se connaissent depuis longtemps et sont d’anciens camarades de promotion au séminaire.

Quoi qu’il en soit c’est la stupéfaction dans la région Thiberville et personne ne comprend qu’on puisse « remercier » aussi brutalement l’abbé Michel, après tant d’années de bons et loyaux services.

On apprend aujourd’hui que les maires des 13 clochers de la paroisse de l’abbé Michel eux-mêmes (!) ont entrepris de faire signer des pétitions dans les rues de leurs communes pour que l’abbé Michel ne quitte pas Thiberville.

Situation surréaliste… C’est toute une agglomération de communes qui fait bloc. Pratiquants, non-pratiquants, tout le monde se mobilise et s’apprête à faire front. Les villageois refusent que la paroisse de Thiberville qui fait figure d’exception grâce au charisme de son curé ne devienne le désert spirituel et pastoral que sont hélas devenues de nombreuses paroisses de ce diocèse de Normandie…

Autres commentaires et précisions, et actions à mener, dans la lettre 107 de Paix liturgique.

Commentaires

  • """"
    Ainsi, après tant et tant de mauvais coups, des confrères de l’abbé Michel auraient obtenu de Monseigneur Nourrichard le départ de l’abbé Michel
    """""


    Vous êtes surs que les "confrères " sont bien des CHRETIENS????

  • J'ai eu l'occasion dernièrement d'assister à la messe de l'abbé Michel en allant chez des amis. L'église du village était pleine (et même des anglais) ce qui, il faut le souligner, est devenu extrêmement rare aujourd'hui dans les paroisses de village. Ce prêtre rayonne la foi catholique, la foi de toujours qui est celle de nos pères et de la tradition. M. l'abbé Michel avait alors demandé une aide financière aux fidèles présents, car il venait de racheter aux enchères publiques une magnifique crèche grandeur nature: celle du carmel d'Evreux qui a fermé ses portes. Incroyable, mais vrai.

    Il faut s'organiser pour soutenir ce prêtre qui est maintenant persécuté. On ne peut pas laisser faire cela sans réagir.

  • En toute chose sachons raison garder. Qu'un évêque souhaite déplacer un curé ne me parait pas injustifié et je crois que nous en devons pas rentrer dans le jeu d'une prise de pouvoir par les laïcs. En revanche que nous soyons attentifs à ce qui pourra lui être proposé me parait indispensable.
    Dire qu'un prêtre est persécuté parcequ'on veut le muter c'est insulté ses nouveaux paroissiens. Quand Mgr Lefebvre a été muté à Tulle ce fut une grande tristesse pour l'afrique mais dans l'obéissance, ce fut un mal pour un bien

    [Selon la rumeur, il serait question de l'envoyer vicaire (sic) ad experimentum (sic) à l'autre bout du diocèse.
    YD]

  • que de rumeurs et de conditionnels...

  • Je suisl'autre LOUIS.
    J'ajoute qu'on peut lire ( dans le bulletin des bienfaieurs) les raisons pour lesquelles la FSSPX ne peut en l'état actuel des choses "signer" quelqu'accord avec la hiérarchie de l'Eglise (en crise), on comprend mieux les arguments de Mrg Fellay... quand on voit combien les efforts des prêtres de paroisse ou ralliés sont sabotés.

  • je viens de me faire expulser d'un forum qui se prétend catholique.

    j'avais déposé un message qui invitait à réfléchir sur la méthode suivie par le pape Paul IV , au XVI° siècle, pour remettre l' Eglise en ordre de marche après la crise protestante.

    Ce pape donc avait réuni plusieurs supérieurs d' ordres , aujourd'hui canonisés, pour leur demander des conseils.

    réponse unanime: rétablir l' Inquisition , afin de démasquer les mauvais éléments et les neutraliser.

    je ne pense pas qu'il y ait une autre solution , à notre époque, bien pire que le XVI°.

    d' autant qu'il faut filtrer la quasi totalité du clergé.

    mais c'est très mal vu par tout le monde .
    et le remède nécessaire n' étant pas appliqué ,
    le mal va continuer ses dégâts.

    jusqu' où ?
    la tombe ?

  • @ 9thermidor : l'Eglise est maîtresse de sa politique. N'oublions pas ce dicton "autres temps, autres moeurs".

    Laissons les autorités gouverner comme elles l'entendent.

  • @ l'autre Louis
    Le pape vient d'attribuer une église de Rome (une église historique, en plein centre de Rome) à la Fraternité Saint Pierre, avec tous les attributs d'une vraie paroisse, et en lui donnant explicitement mission de célébrer la liturgie tradionnelle et de la faire connaître.
    Voilà ce que veut et demande le pape. Je ne vois pas comment on ne peut pas passer quelque accord que ce soit avec la hiérarchie de l'Eglise. J'ose ajouter qu'il faut être de mauvaise foi.

  • Bravo, monsieur Daoudal !

    La FSSPX est de mauvaise foi et préfère sa petite indépendance schismatique, avec tous les avantages matériels qui vont avec à une réunion avec l'Eglise catholique.

    Ils commettent d'énormes péchés et y entraînent des naïfs et des victimes dont j'ai été trop longtemps. Car comme l'a dit un prêtre ancien de la FSSPX "nous nous sommes trompés, mais surtout, nous avons été trompés."

  • à Denis MERLIN

    au XVI° , l' Eglise , par un effort énergique , est parvenue à sortir de la crise et à rebâtir son unité autour d'une doctrine réaffirmée.

    au XX°, L' Eglise n' a eu de rigueur que pour les catholiques traditionnels et a cultivé les hérésies.

    aux mêmes maux les mêmes remèdes

  • à Yves DAOUDAL

    qu' attend la fraternité S PIE X pour passer des accords ?

    une chose: que la doctrine catholique soit bien réaffirmée ,
    qu'on cesse de faire l' éloge de tout ce qui est maçonnique
    ( cf le pape à l' ONU);
    qu'on fasse repentance des erreurs de Vatican II;
    qu'on réhabilite la doctrine catholique anté conciliaire ,
    si diffamée par les partisans du Concile
    qu'on lève les excommunications.
    qu'on regrette publiquement les mauvais traitements et les insultes contre les catholiques fidèles.

    il y a un lourd contentieux et , la doctrine catholique ,les catholiques traditionnels sont les agressés .
    nous voulons une Eglise déprotestantisée.

  • A Yves, Denis et 9 thermidor, en toute fraternité :
    Il-ya de choses qui me réjouissent et qui réjouissent les continuateurs directs de l'oeuvre de sauvetage de Mrg Lefebvre.Ce sont l'élection de Mrg Ratzinger, son Motu Proprio, tout ce qi va dans le sens du retour à la liturgie qui exprime le catholicisme apostolique de toujours, ainsi de cette paroisse personnelle romaine.Et des choses qui me chagrinent comme l'incompréhension, les calomnies contre la Fraternité, la trahison même en faisant dissidence et les manoeuvres plus ou moins claires de hiérarchies à l'encontre de ceux qui leur résistent.Après lecture du bulletin que je citais ci-dessus, on peut mieux juger.Et ayant lu également (pub gratuite) le "livre noir de la révolution française", je me permets de comparer le clergé majoritaire à c es prêtres jureurs qui cédèrent à la révolution et les traditionnalistes de toutes obédiences aux courageux prêtres qui résistèrent, contre vents et marées.Et à cet éclairage, la FSSSPX ne me parait ni une secte ni une société schismatique, hérétique ou qui voudrait profiter d'une situation "confortable" (comme s'il était confortable de célébrer hors du Sacré Coeur, des cathédrâles de Chartres, Amiens etc !) mais un noyau de résistance fidèle et soucieux du salut des âmes, désireux de revoir l'Eglise unique de Notre Seigneur retrouver toute sa vraie doctrine.La guerre qui lui est faite l'est à cette Eglise confirmée par l'histoire et le surnaturel depuis les origines.Cette guerre n'est pas finie, on le voit bien ! La Fraternité ne veut pas jeter les armes malgré les séductions auxquelles ont cédé plusieurs de ses membres, je le vois, à ma modeste place d'observateur et je l'exprime sans animosité ni mauvaise foi, merci de me le permettre.

  • soyons clairs:

    être catholiques en 1960, c' était être comme Mgr LEFEBVRE.
    suivre la même liturgie,
    penser comme les papes sur le protestantisme, le communisme, la maçonnerie, les révolutions modernes ...
    s'instruire dans le cathéchisme du Concile de Trente.

    avec Paul VI ,
    il a été de bon ton de dénigrer cela
    puis il est devenu obligatoire de renier cela ,
    en rejetant la messe bimillénaire et en cessant toute affirmation doctrinale.

    donc les fidèles sont devenus subitement des traîtres en refusant de devenir protestants.
    refus par ailleurs de tout débat

    je me souviens de mon curé , qui , pour toute réponse à mes questions disait :
    " obéissez ou partez"


    et ma réponse m' a pas changé:
    pas question de changer
    pas question de vous obéir.
    c'est une question d' honneur

  • @ 9thermidor,

    De l'eau a passé sous les ponts depuis 1960. Il y a eu, entre autre, un certain motu proprio qui a bien fait avancer les choses...

    Bref, je ne discuterai pas plus loin avec vous car vous me semblez bien décidé à continuer à vous confier à vos "amis".

    La liberté religieuse m'ordonne de vous reconnaître le droit de dire ce que vous dites, même si je ne suis pas d'accord avec votre thèse.

  • Quand on constate l'état pitoyable de l'église de France et de ses clercs (j'ai assité hier à une profession de foi: c'était lamentable) qui n'appliquent même pas le Nouvel Ordo Missae (comme a dit M. Madiran, la messe dite de Paul VI n'est plus célébrée, ce sont des "messes issues de la messe de Paul VI; chaque prêtre fait ce qu'il veut, selon son inspiration et celles des laîcs), quand on constate l'extrême mauvaise volonté des évêques de ce pays à appliquer le Motu Proprio, quand on constate la dérive de l'enseignement catholique et de l'enseignement du catéchisme, l'on ne peut qu'être reconnaissant envers Mgr Lefebvre d'avoir su résister à ce désastre. Grâce à lui, la Sainte Messe est sauvée. Il a fait son devoir d'évêque (vraiment) catholique. C'est ainsi. Sans cet homme admirable, croyez-vous sérieusement que la véritable messe eût été sauvée?

  • à Denis MERLIN

    auriez vous l' obligeance de me préciser quelle est la thèse que j' ai avancée et que vous rejetez ?

  • Moi qui suis toujours d’accord avec Daoudal, Merlin, 9thermidor, Joseph, louis, etc. je suis atterré de constater ces dissensions entre ceux qui devraient être profondément unis. Aujourd’hui le feu est ailleurs : c’est notre pays qui est en train d’être détruit et c’est toute notre culture et toute notre civilisation qui vont disparaître. C’est ce combat qui doit nous réunir avant tout. Je reconnais que ce n’est pas facile quand on constate que cette destruction, qui vise tous les pays européens, est organisée par les mondialistes au sein de structures qui nous échappent, mais est mise en œuvre en France par nos propres dirigeants politiques et aussi par l’Eglise de France elle-même. Il faut être aveugle pour ne pas le voir.

  • à ABAD

    merci de votre mot.

    la question centrale:
    notre civilisation et notre pays périssent en raison d'une cause principale:
    l'insurrection de Luther contre la civilisation catholique.
    quatre siècles de résistance à cette pollution pour aboutir à une capitulation en rase campagne avec Vatican II, avec un pape qui interdit la messe bimillénaire , et la quasi totalité des catholiques qui obéissent.
    La France meurt de son apostasie , l' Eglise meurt de sa conversion au protestantisme.

  • pour en revenir au sujet principal:

    l'eveque est venu a thiberville ce mardi avec le pere jean vivien (cure de bernay et membre du conseil episcopal)
    son intention est bien de detruire la paroisse de thiberville et tous le travail qu'a effectue l'abbe michel pendant 20 ans.
    mardi soir les paroissiens ce sont reunis pour dire le chapelet devant le saint sacrement pendant la reunion et a la suite de celle ci l'eveque et le jean vivien sont venu a l'eglise .et la c'est l'attitude de jean vivien qui est scandaleuse pour un pretre.
    il est rentre dans l'eglise les mains dans les poches (comme dans un bar ) sans faire son signe de croix (d'ailleurs il ne porte pas de croix non plus ),ni de genuflexion .l'eveque se met a genou devant le saint sacrement , la il s'est quand meme mis a genou .pendant que nous chantions le tantum ergo mr vivien ricanait !!!. quand ils sont partis il etait toujours les mains dans les poches et n'a pas fait de signe de croix.
    je trouve cela honteux de la part d'un pretre

  • à jeanne d' arc 2008

    les pires ennemis du catholicisme depuis 40 ans , ce sont les évêques.
    nommés , couverts, maintenus par deux papes ennemis et destructeurs de la Tradition catholique.

  • @ 9thermidor
    Puisque je ne vous réponds pas, vous allez de plus en plus loin dans l'affirmation de votre sectarisme.
    Mais c'est la dernière fois que vous vous exprimez de cette façon. Je ne peux tolérer qu'on parle ainsi des papes sur mon blog.

  • à Daoudal

    en réponse à votre message du 07.06.08 , je me contenterai de vous citer Mgr Lefebvre:

    " Ceux qui nous excommunient sont excommuniés eux-mêmes depuis longtemps. Pourquoi ? parcequ'ils sont modernistes . D'esprit moderniste , ils ont fait une Eglise conforme à l' esprit du monde(...)
    Et pourquoi nous excommunient-ils ?
    Parceque nous voulons rester catholiques ,
    nous ne voulons pas les suivre dans cet esprit de démolition de l' Eglise.
    Puisque vous ne voulez pas venir avec nous pour contribuer à la démolition de l' Eglise , nous vous excommunions .
    - Très bien : merci. Nous préférons être excommuniés."

    Mgr LEFEBVRE .homélie du 10.07.1998
    citée par Fideliter mai 2008. p 32

    excusez moi , je vous avais pris pour un contre-révolutionnaire en lutte contre la pollution et la décadence révolutionnaire.
    erreur

    je vois que la contre révolution catholique vous est odieuse.

    (NB1: la nouvelle messe a suivi d'un an seulement Mai 1968.
    c'est son plus beau bébé )

    (NB2: Benoit XVI a qualifié plusieurs fois Mgr Lefebvre de "grand homme de l' Eglise universelle", ce qui constitue un désaveu formel de l' attitude de ses prédécesseurs.)

    vous allez sans doute éluder le problème
    et fuir la discussion

    alors : adieu.

  • Monsieur 9thermidor, il n'est pas bien de juger hâtivement et de jeter ainsi des insultes à la face d'un ami.

    Monsieur Daoudal lutte à visage découvert, avec tous les risques qui vont avec cette façon de faire. Il a choisi de vivre difficilement au lieu de profiter des bonnes places. Les révolutionnaires ont encore ce mot d'odre lorsqu'ils ont triomphé lors de leur prise de pouvoir sous la troisième république "A nous toutes les places et tout de suite !" Il a choisi "à moi la mauvaise place, la place du paria et toujours !"

    Monsieur Daoudal accomplit une oeuvre contrerévolutionnaire, mais il ne pense pas par slogans, avec passion, avec le couteau entre les dents. Il est réaliste d'intention et très cultivé, merci à lui pour son oeuvre instructive et d'une grande prudence. Elle restera quand d'autres journalistes, aujourd'hui grassement payés, seront complètement oubliés.

  • à LAPINOS

    le modernisme est une notion très technique pour un catholique:

    c'est une hérésie très subtile et difficile à saisir par des concepts.
    Elle a été définie magistralement par le pape saint Pie X
    à l' heureuse époque où papes et évêques avaient à coeur de protéger le troupeau contre les loups hérétiques.

    On peut dire sans erreur que la dénonciation de cette encyclique a été un élément d' unanimité des auteurs de Vatican II
    On se moquait bien de Mgr Lefebvre qui voulait qu'on l' applique .

  • à Denis Merlin

    bien pour votre éloge de Daoudal.

    mais le coeur de la lutte contre révolutionnaire se situe dans l' Eglise, principale cible des attaques subversives depuis Luther.
    Ne pas comprendre le rôle puissamment contre-révolutionnaire de Mgr Lefebvre , l' immense devoir de gratitude que nous avons contracté envers lui , le courage qu'il nous a rendu , cela , je le dis franchement :
    çà m' exaspère.

  • « Oh ! si vous aviez vu, je ne veux pas dire la laideur, mais la diversité des cérémonies de la messe, il y a quarante ans, elles vous auraient fait honte ; il me semble qu’il n’y avait rien de plus laid au monde, que les diverses manières dont on la célébrait : aucuns commençaient la messe par le Pater noster : d’autres prenaient la chasuble entre leurs mains et disaient l’Introibo, et puis ils mettaient sur eux cette chasuble. J’étais une fois à Saint-Germain-en-Laye, où je remarquai sept ou huit prêtres qui dirent tous le messe différemment : l’un faisait d’une façon, l’autre d’une autres : c’était une variété digne de larmes. Or sus, Dieu soit béni de ce qu’il plaît à sa divine bonté remédier peut à peu à ce grand désordre ! »


    Entretien de saint Vincent de Paul donné à ses prêtres le 23 mai 1659

  • A l’attention de 9thermidor
    Lu sur le Forum catholique :
    « J'ai acheté à St Nic le dernier Chardonnet, relatif aux sacres 20 ans après, et aux communautés ED [Ecclesia Dei]... Rédigé par l'abbé Chautard, les articles sont intéressants, mais malheureusement ils portent un regard trop négatif à mon avis sur les ED. La conclusion : "ne pas aller aux messes ED, ne pas se marier avec des ralliés convaincus, ne pas entretenir de liens d'amitié trop importants avec eux", me paraît dur à avaler... »
    Quand je parle de sectarisme, je n’invente rien.

  • M. Daoudal,
    Je suis d'accord avec vous sur tout et je vous lis régulièrement avec plaisir. Malheureusement, je dois avouer, avec tout le respect que je vous dois, que je trouve indécent vos attaques à répétition envers la Fraternité Sacertotale Saint Pie X. Je pense que si sectarisme il ya, il est hélas aussi du côté des "ralliés".
    Je trouve indécent l'attitude de certains traditionnalistes qui déplorent les démarches scandaleuses des évêques de ce pays et qui continuent à traiter Mgr Lefebvre de "schismatique" alors que c'est lui, précisément, qui a sauvé la Sainte Messe en procédant aux sacres. Sans lui, la messe Saint Pie V aurait disparu.
    Dans le diocése d'Amiens, ce sont les prêtres de la Fraternité qui assurent les enterrements (car maintenant, voyez-vous, c'est le "travail" des civils). Qu'y trouvez-vous à redire?
    Ma ligne de conduite est la suivante: pas d'ennemis dans la Tradition.
    De grâce, évitons les divisions inutiles.

  • A Doudal et 9thermidor : je souhaite vivement que 9thermidor ne déserte pas ce site qui est important pour nous tous, les nationaux. Nous avons besoin de tous !
    J’aimerais rappeler que pendant la guerre d’Algérie, l’évêque d’Alger, Duval, avait pris fait et cause pour le FLN ; il protégeait (plus ou moins ouvertement les terroristes du FLN, les soustrayait à la justice et était très hostile aux partisans de l’Algérie Française, que ce soit l’OAS ou les organisations politiques ; beaucoup de prêtres en ont pâti : ils l’appelaient Mohamed Duval). Après l’indépendance il resta en Algérie pour fermer les églises et assister à la destruction de la plupart d’entre elles. Je pense qu’il en fut très satisfait. Or ce Duval était très bien vu par le clergé métropolitain, contrairement à l’Archevêque de Dakar, déjà, un certain Monseigneur Lefebvre !
    Nos vrais ennemis sont tout autres et c’est contre eux qu’il faut combattre.

  • Tout à fait d'accord pour l'amitié.

    Comment peut-on être "ami" de gens qui conseillent (à moins qu'ils n'ordonnent) de "ne pas se marier avec des ralliés convaincus, ne pas entretenir de liens d'amitié trop importants avec eux" ?

    Ces péchés contre l'amitié et la cohésion sociale sont immenses, ils font se rapprocher les lefebvristes de l'islam. On ne peut se taire et faire semblant de ne pas avoir lu.

    Merci, monsieur Daoudal de nous faire connaître ces "mots d'ordre" des lefebvristes qui sont en harmonie d'ailleurs avec les commandement nouveaux de leur "fondateur".

    Conformément à ce que nous dit Benoît XVI ces péchés sont symétriques de ceux de bon nombre de catholiques fidèles au pape ; je ne lancerai donc pas la pierre aux lefebvristes, mais je ne conseillerais à personne de les suivre.

    "Parce Domine, parce populo tuo, ne irrascaris in aeternum nobis."

  • @ Joseph
    Je pense que vous n'êtes pas conscient de ce que vous osez écrire.
    Je vous mets au défi de trouver des "attaques à répétition" contre la FSSPX dans mes textes (je ne parle pas de mes REPONSES à des commentaires : des réponses ne sont pas des attaques, ou alors il faut arrêter toute discussion).
    Dire que Mgr Lefebvre (pour qui j'avais un grand respect, je l'ai connu) a commis un acte schismatique en sacrant des évêques contre la volonté du pape, ce n'est pas une attaque, c'est la doctrine de l'Eglse catholique.
    Et quand je lis le dernier discours de Mgr Fellay contre Benoît XVI, les bras m'en tombent des mains...
    En tout cas ce n'est pas moi, ni aucun prêtre "ED", qui a écrit qu'il ne fallait pas aller aux messes des autres ni se marier ni avoir des rapports d'amitié avec eux...

  • à Daoudal

    la crise de l' Eglise est grave , profonde , douloureuse .
    Force est de constater qu'une âme droite et sainte comme Mgr LEFEBVRE ne s' est pas heurtée à Staline ,à Himmler, à un clône de Combes, mais à la haine tenace des évêques français et des bureaux du Vatican.

    un pape a osé déclarer en public qu'il voulait la suppression de la messe bimillénaire, centre de la vie religieuse de tous les catholiques depuis l' âge apostolique.
    ce n'est pas supportable.
    heureusement ,Benoit XVI a corrigé l' erreur avec son Motu proprio ( 40 ans plus tard)

    que ces faits soient pénibles à considérer,
    qu'on veuille les fuir,
    qu'un bon catholique veuille jeter le manteau de Noë:
    c'est presque à son honneur.

    cependant pour sauver le catholicisme , il fallait Mgr Lefebvre et ses successeurs.
    sinon nous serions tous protestants.
    chrétiens certes mais protestants, hélas.

    La Révolution est dans l' Eglise, bien implantée
    la contre-révolution se trouve dans la fraternité SSPX

    j' attends un pape qui pense comme Mgr Lefebvre, il y en a eu beaucoup dans le passé, il y en aura dans l' avenir.

  • @ 9thermidor
    Arrêtez, maintenant, s'il vous plaît.
    Nous serions tous protestants s'il n'y avait pas d'évêques schismatiques... C'est vraiment n'importe quoi.
    Si vous ouvriez les yeux, vous verriez qu'il y a des catholiques, des catholiques authentiques, qui vont à la messe de Paul VI, et que c'est la grande majorité, qu'on le veuille ou non. Ou alors Benoît XVI n'est pas catholique, mais alors vous et moi n'avons pas la même religion.
    Si la messe de saint Pie V est la messe de tous les catholiques depuis les temps apostoliques (la messe de toujours...), alors, la liturgie de saint Jean Chrysostome, la liturgie mozarabe, la liturgie copte, la liturgie chaldéenne, la liturgie maronite, c'est quoi?
    Mon père spirituel a toujours gardé la messe de saint Pie V, et il n'a jamais connu Mgr Lefebvre. Comme bien d'autres prêtres qui ont gardé la messe de saint Pie V AVANT que Mgr Lefebvre en fasse un cheval de bataille.
    Oui, Mgr Lefebvre a eu un rôle important (mais non pas pour "sauver le catholicisme", car il n'était pas Dieu). Mais des gens qui l'ont soutenu, comme Louis Salleron ou l'abbé Luc Lefèvre, ont vu (avant bien d'autres, dès la créatiion du séminaire d'Ecône, mais sans le dire publiquement pour ne pas provoquer de nouvelles polémiques) qu'il entrait dans une dérive qui allait le couper de l'Eglise. Et c'est ce qui a eu lieu.
    Maintenant, je souhaite que vous alliez faire votre propagande ailleurs. Ici, ça ne prend pas.

  • dont acte
    incompatibilité de doctrine

  • Ah ! ces sacres de 1988 !

    Depuis 1969, fort poliment et courtoisement, Mgr Ducaud-Bourget demandait à l'archevêque de Paris, le cardinal Marty, un lieu de culte pour célèbrer la messe de Saint Pie V. Entre 1969 et 1977, Neuf lettres, trois entrevues, et... rien. Jusqu'à la prise de Saint Nicolas du chardonnet.

    Le clergé progressiste raffole des personnes polies, courtoises, disciplinées, on les éconduit tout aussi courtoisement...

    Certes, Mgr Lefevbre est allé à l'encontre de la volonté du pape, et de Rome, et l'on peut légitimement condamner cet acte grave. Mais si cet acte n'avait pas été fait, il y a fort à parier que nous serions comme à Amiens, à célèbrer des messes dehors. C'est un bras-de-fer, et il arrive un moment où il faut passer à l'acte.

  • Je viens d'avoir internet et ces dialogues me paraissent suréalistes!"9thermidor"!lapinos! comme dirait l'autre:incroyable,mais vrai.....hélas! ouf!yann,yves .....un peu de réalité!Je suis trop loin du diocèse d'Evreux pour me rendre compte de votre réalité,mais quand meme, ce que j'ai vu à la télé dimanche ...dans une église est proprement scandaleux...digne,hélas d'un ring de boxe...pauvre Seigneur!....personne ne l'a vu,baissé vers le sol,traçant des signes et se relevant en disanr:"que celui qui n'a jamais peché.............."attitude déplorable de mgr l'éveque,du pretre,et...surtout...des fidèles qui ont eu,...dans une église....un comportement ....inqualifiable...je dis bien....dans une église_Maison duSeigneur..avant tout.TF1 était tellement ravi...hélas de montrer ce pugilat et de recasser encore et encore et encore.....les catho et bien sur par la meme occasion....notre Saint Père....En avez vous conscience???????hélas je ne le crois pas!!!!J'ose dire et je le crois vraiment........en union de prières.....latin ,français......ou chinois! mais la prière.....Nicole.

Les commentaires sont fermés.