Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Perpétuité incompressible »

On nous dit que Michel Fourniret a été condamné à la « perpétuité incompressible », et l’on précise qu’il s’agit bien d’une peine de prison à vie sans possibilité de sortie. Les plus savants ajoutent que cela figure dans le code pénal depuis la loi Méhaignerie de 1994.

Mais ce n’est pas vrai.

En effet, la loi Méhaignerie a introduit dans le code pénal la possibilité pour les juges de décider qu’aucune des mesures de réduction de peine prévues par le code ne puisse être appliquée en faveur du condamné.

Mais elle ajoute ceci : « Le juge de l'application des peines peut, à l'expiration d'une période de trente ans suivant la condamnation, saisir un collège de trois experts médicaux (...), qui se prononce sur l'état de dangerosité du condamné. Une commission composée de cinq magistrats de la Cour de cassation détermine, au vu de l'avis de ce collège, s'il y a lieu de mettre fin à l'application de la décision de la cour d'assises mentionnée à l'alinéa précédent. »

La « perpétuité incompressible » est donc toujours une perpétuité de 30 ans, à laquelle on ajoute la condition d’une expertise médicale au bout des 30 ans.

Pierre Bodein a été également condamné à la « perpétuité incompressible ». Rappelons que dès l’été 2005, les fameux experts évoquaient « le problème de défense sociale de son retour à la vie civile », qui « se posera dans des délais qui interdisent de le figer dès maintenant dans un rôle de pervers intraitable »...

Commentaires

  • Les peines sont faites pour être pénibles, elles s'appliquent à un être humain qui a abusé de sa liberté, il est juste qu'il en soit privé, suivant la gravité de son crime, éventuellement jusqu'à sa mort naturelle.

    Non au positivisme, à l'homme-machine, oui à une justice vraiment humaine, soucieuse du bien commun.

    Ce n'est pas le "traitement" de Bodein ("Les assassins sont si gentils !") qui est en cause, c'est que la "justice passe" comme disait de Gaulle.

Les commentaires sont fermés.