Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Ramadan chrétien

Aux Pays-Bas, l’Eglise catholique présente le Carême comme « le Ramadan chrétien ».

« Nous utilisons un mot musulman parce que le Ramadan est un concept mieux connu des jeunes que le Carême », explique l’initiateur de la campagne.

Tout est dit.

 

(Jeanne Smits précise en commentaire que les évêques ont désavoué cette campagne. Quand même...)

Commentaires

  • Pourtant, pour des raisons obscures au moins pour moi, en France les musulmans en parlant du ramadan, parlent du "carême" et évitent le terme de "ramadan".

  • La même chose a été dite sur les chaînes nationales et pas que cette année.... Tout dépend des intentions des uns et des autres!

  • En fait, la référence au ramadan avait été faite par un organisme catholique de collecte de dons ("cordaid") à l'occasion du carême. La conférence des évêques des Pays-Bas a officiellement désavoué cette démarche, précisant que le carême n'est pas, comme le ramadan, une période de pratiques alimentaires précises culminant en une "fête du sucre" mais une préparation de Pâques, et donc du Vendredi Saint, de la Passion et de la Mort du Christ qui suppose une forme de participation aux souffrances du Sauveur. Ils rappellent que le carême renvoie aux quarante jours de jeûne du Christ dans le désert, et qu'il doit nous aider dans notre lutte contre Satan et ses tentations.

    C'est tout de même autre chose !

  • @ Robert

    [J'ai supprimé la triste réaction de Robert. Je laisse la réponse de Roland, qui explique ce que peut-être Robert ne sait pas.
    YD]

    Oui, je jeûne dans le sens catholique. Je fais Carême et dans le désert également.

    Le désert peut prendre bien des formes comme celui des villes où la solitude y est grande pour certains. Il peut aussi se trouver dans la pauvreté intellectuelle des messages rabâchés de la pensée unique quotidienne. Les déserts sont vastes et innombrables. À chacun son désert.

    Jeûner est un travail individuel qui ne se limite pas au strict respect de ne pas s'alimenter d'une certaine façon et à certaine heure.
    Le Jeûne chrétien n'a rien à voir avec le Ramadan. (On ne fait pas de “débauche” de nourriture après le couché du soleil ni la fête !)
    Le Jeûne est une privation des choses que vous aimez et qui vous semblent nécessaires. Je vais caricaturer, mais l'image sera parfaite et politiquement correcte!
    Vous aimez prendre des bains? Jeûner consiste alors à prendre une douche en pensant que cette eau n'est pas si "gratuite” que ça et que d'autres souffrent de ne pas en avoir. Pour un mélomane, le jeûne consistera à ne pas écouter de la musique etc. Il ne sert à rien de se priver de sucrerie si l’on aime que le salé !

    Le Jeûne est simplement un temps de réflexion, d’abstinence et de sacrifices divers selon les goûts de chacun dans la vie du Catholique pour qu'il cherche un sens aux choses et à sa vie. C’est un temps de réflexion qui doit aussi s’effectuer en préparation du sacrifice de la Crucifixion et du temps de la Résurrection.

    Nous sommes bien loin du Ramadan, puisqu’il n’y a pas de Résurrection, pas de finalité liée au sacrifice fait sur la Croix.

  • Je n'entrerai pas dans le détail, mais je souhaite simplement préciser que mon "triste commentaire" s'adressait à Saint Jeanne dont le "C'est tout de même autre chose!" était délicieusement empreint de mépris et d'autosuffisance des plus détestables...

    [En effet, le carême, qui est la préparation à la mort et à la résurrection du Sauveur, et qui nous montre donc le chemin du salut, par rapport au ramadan qui ne débouche sur rien, "c'est tout de même autre chose".
    Je vous demande de seulement respecter notre foi.
    YD]

  • Merci, Roland, pour votre si beau commentaire sur le Carême.
    Le désert, en effet, peut revêtir une multitude de formes et le jeûne n'est pas seulement une privation de nourriture.
    Par exemple, lire les commentaires d'un certain intervenant bien connu de nous tous participe également à un sacrifice personnel et donc au Carême.

  • Ah, oui Joseph, vous avez de l'humour.

    Cela me rappelle la lettre qu'une communauté d'habitants provençaux avait écrit à son évêque pour lui demander de changer le prédicateur de carême qu'il lui avait envoyé l'année précédente : elle prétendait qu'écouter ce prédicateur avait été la principale pénitence de carême des auditeurs. J'avais lu cette lettre dans un livre d'histoire locale.

  • Roland et Yves sont au coeur du sujet sur le carême.Pas grand chose à voir avec le ramadan d'où vient l'expression "ramdam" !
    J'ajouterai que si la société tend à confondre carême et ramadan c'est parceque l'Eglise a failli dans son combat contre le laïcisme, le marxisme en général et les fausses religions en particulier, en abandonnant tout un pan des pratiques traditionnelles et "de foi" au pofit d'un vocabulaire faussé, de dialogues inter-religieux oiseux et nuisibles qui ne font que conforter les fausses religions et crèent la confusion chez les peuples encore plus ou moins restés chrétiens.C'est pourquoi en restant au plus près des sociétés religieuses catholiques qui défendent et propagent la Tradition, on est certain de demeurer vraiment catholiques et de ne pas "perdre le nord".
    Bon crême à tous et merci pou ce blog.

Les commentaires sont fermés.