Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’est ça, les Scouts d’Europe ?

J’invite mes visiteurs à lire les trois commentaires, signés la Rochefoucauld , Keraod et F. de Duras, ajoutés ce matin à ma note sur les Scouts d’Europe.

J’ose espérer qu’ils ne sont pas représentatifs.

Sinon, les parents sauront où ne pas envoyer leurs enfants.

Commentaires

  • Si vous êtes parents et que vous vous demandez où envoyer vos enfants :
    http://www.riaumont.net/scoutisme/unites/

  • Je suis étrangement surpris par cette polémique.

    1 / par la façon de s’exprimer qui est volontairement agressive et polémiste.
    Cela ressemble fortement à une attaque organisée. Je soupçonne que ces individus ne sont ni de droites ni scouts ! (je n’ai pas le souvenir de les avoir vu souvent s’exprimer ici )

    2 / pour avoir fréquenté des scouts d’Europe (il y a un certain temps, je l’avoue), à l’époque, ils étaient les champions de la tradition et toutes les messes ou rassemblements étaient en latin. (Ce que confirme Stat Crux). N’y a-t-il pas derrière toute cette affaire un vieux règlement de compte entre SE et SUD et des luttes d’intérêts (de part de “marché”) bien actuelles ?

    Je pense que cette pollution mérite simplement la corbeille ou l’encadrement mural au tableau des perles.

  • J'avoue être un peu incompétent sur l'aspect "juridique" de la question. Mais sur le fond ? Les scouts Saint-Louis, les Europa-scouts, les scouts de Riaumont utilisent le missel de 1962. Puis-je y fonder un groupe stable et y demander la messe Paul VI ? Pourquoi les scouts d'Europe n'auraient-ils pas le droit de préferer le rite ordinaire ?

  • @ Arnaud,

    Je ne peux pas m'avancer pour les autres, mais il y a 20 ans les scouts d'Europe que je connaissais utilisaient le latin et la forme traditionnelle. Aujourd'hui la majorité des scouts d'Europe semblent être les plus progressistes, cependant certains groupes restent ancrés dans la tradition. Tout dépend donc des groupes.

    Des scouts qui utilisent la forme traditionnelle, ont fait scission avec scouts d'Europe pour former les Europa Scouts.

    Il y a visiblement une manipulation des ou par les évêques dans cette affaire.

Les commentaires sont fermés.