Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une première de Sarkozy : la grève de la télévision

Communiqué de Jean-Marie Le Pen

Voici donc encore une nouveauté que l’on doit à Nicolas Sarkozy : une grève spécifique de l’audiovisuel public. Du jamais vu depuis la fin de l’ORTF en 1974.

Cette grève confirme que la décision du président de la République de supprimer la publicité sur les chaînes de France Télévision a été totalement improvisée.

Un mois plus tard, les services de l’Elysée sont toujours incapables de dire clairement aux syndicats comment le manque à gagner sera compensé, ou aux Français comment ils vont encore se faire plumer.

Dans ce domaine comme dans les autres, la baguette magique de Nicolas Sarkozy ne fonctionne plus, et les talents du prestidigitateur ne font plus illusion.

Commentaires

  • En parlant de ce cher Sarko, voici un excellent article paru dans la Libre Belgique il y a quelques jours :

    http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/400387/les-pousse-au-jouir-de-sarkozy.html

  • @ Robert,

    Philosophie ou psychanalyse ?

    Rien de nouveau du côté de la psychanalyse en tout cas !
    Pas plus de philo non plus!

    Les raccourcis suffisent à donner l’impression d’une certaine vérité, pour autant bien des points mériteraient d’êtres développés.
    Par exemple « Plus le président affiche la tyrannie de ses pulsions, plus le "peuple" désire cette jouissance par procuration et, simultanément, s'effraie de l'inquiétante abolition des limites impliquée par cette jouissance. »
    C’est très discutable !

  • Roland,

    Evidemment, vous n'êtes pas féru de psychanalyse, cela ne m'étonne pas! Remarquez, moi non plus. Par ailleurs, la philosophie et la psychanalyse sont des disciplines assez proches, aux limites assez floues.

    Les ventes des torchons type Gala et consort attestent, à mon sens, que le "peuple" désire effectivement contempler la jouissance de Sarko et de la belle Carla. Et plus il la montre et il s'expose, plus le "peuple" en redemande, si on part du principe que l'offre répond à la demande. On a même eu droit à des photos de sa chambre à coucher !

    Le luxe, le fric, dans lequel il se vautre est exposé publiquement, de même que sa beaufitude, si vous me passez l’expression, qui est son corollaire, dont sa grosse Rolex est le plus beau symbole. En effet, quoi pire que le mariage entre l’argent et le mauvais goût ?

    Par contre, le "peuple" ne semble pas beaucoup s'en effrayer, pas assez en tout cas.

    Pour en venir au cœur du sujet, la décision en elle-même n’est pas mauvaise, quoi de plus insupportable que ces pages de « pub » à répétition qui n’en finissent pas ?

    Mais se pose alors la question évidente du financement. Pourquoi y voir d’emblée une tentative de faire des chaînes publiques des chaînes de l’UMP ? Il y a déjà Tf1…

  • Il n'est pas question d'être féru ou non de psychanalyse ici.
    L’auteur se dit prof de philo, mais fait un développement qui appartient plus à la psychanalyse qu’à la philo (il n’y a d’ailleurs aucune référence à une quelconque pensée ou idée philosophique)

    L'article est de la "soupe" pour moi. Bonne ou mauvaise, je ne juge pas. Je souligne par “soupe” que c'est bateau, banal, facile… J'aurais aimé moins global et un développement sur un ou deux aspects plus fouillés du personnage. À ce niveau, on peut dresser le portait de tous les politiques. C’est du niveau Elle ou Marie-Claire !

    Pour la pub à la télévision, je me suis exprimé sur le forum du gouvernement. Vous pouvez y retrouver mes posts. Ce n'est pas le sujet ici.

    http://www.forums.gouv.fr/article_archive.php3?id_article=293&entrer_forum=1&voir_reponses=1

  • @ Robert,

    Amicalement, si vous confondez psychanalyse et philosophie, portez des lunettes !
    Il n’y a pas de flou entre les deux disciplines. Comme pour toutes les disciplines il y a des sujets qui se rejoignent ou se croisent.

  • Roland,

    Evidemment, c'est très général, d’un article d’une page, on ne peut pas en attendre plus! Mais je trouvais l’approche intéressante et originale.

    Par ailleurs, vous surestimez Elle et Marie-Claire!

    Je ne confonds rien du tout, en disant que les limites sont floues entre les 2 disciplines, je voulais dire exactement qu'"il y a des sujets qui se rejoignent ou se croisent", et que dans ce cas-ci, il y en a beaucoup.

    D'ailleurs, Freud, Lacan, Jung, sont étudiés en philosophie et de nombreux philosophes attaquent la psychanalyse, de même que des philosophes et des psychanalystes travaillent ensemble.

  • Tiens les petites mains de la propoganda staffel se mettent en grève. Les grands organisateurs de l'entre deux tour de 2002 ont le traczir ? Les anti Le Pen, les gauchistes professionnels, les aboyeursde la pensée unique, les faiseurs d'opinion et commissaires du peuple vont se retrouver au chômedu ? Et alors ?
    Défendre cette télé micheldruckerisée jusqu'à la moëlle ? Mais on s'en fout, qu'ils disparaissent tous.

  • @ Robert

    Bref, il n'y a pas de philo dans cet article (pas de mise en perspective avec des idées). C'est tout ce que je notais!
    --------------
    Je devine facilement le lien que vous faites entre psychanalyse et psychologie puisque vous devez considérer les sciences cognitives comme une vérité établie. Cette pensée (Cognitive) est une idée développée par la Gauche. N’y adhérant pas, je suis en désaccord sur ce point et refuse même d’utiliser cette dialectique. Pour le reste, je maintiens que des sujets se croisent et se rejoignent, mais pas dans cette vision.

    je n'ai que trop dérivé ! J'en ai fini

    -----------------
    Pour revenir sur le vrai sujet

    Pardon, pour le "Ce n'est pas le sujet ici" (de la télévision).
    Je voulais dire que, vis-à-vis du sujet, ce n'est pas pour ou contre le financement par la pub qui est important, mais celui de la grève d'un service publique.

    Un service public doit-il se préoccuper de savoir comment il est financé et se mettre en grève pour ça?

    J'en doute!

    C'est comme si vous aviez un salarié et que celui-ci se mette en grève pour savoir d'où vient l'argent de son salaire. Si le salarié estime que l'origine est discutable pour lui ou que cela ne lui convient pas, alors que cet argent est légal, il n'a qu'à démissionner. Idem si vous n'êtes pas du même avis que la ligne éditoriale.

  • Roland,

    Non, je ne considère pas les sciences cognitives comme une vérité établie, mais bien davantage comme un ensemble d'hypothèses plus ou moins cohérent. Cette définition peut d'ailleurs s'étendre à toute la science, c'est plus ou moins celle de Popper.

    Mais restons-en là, comme vous dites.

    Pour parler de la grève, elle répond à une inquiétude.

    Ce n'est pas tant la question de l'orignie du salaire mais plutôt que, jusqu'à présent, aucune explication n'a été donnée concernant le manque à gagner engendré par la suppression de la pub.

    C'est sans doute aussi une protestation contre cette façon de faire, on supprime et ensuite on réfléchit à comment on va faire pour compenser.

    La question de l'indépendance doit sans doute se poser également.

    Bref, je ne vois rien d'étonnant à cette grève.

    Il est vrai qu'une grève flaire toujours bon la Gauche...

Les commentaires sont fermés.