Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Scouts d’Europe contre Rome

Les Scouts d’Europe se mettent délibérément en opposition frontale avec Rome. Alors que le cardinal Castrillon Hoyos les avait mis en demeure d’appliquer le motu proprio sur la messe, ils refusent ouvertement. La messe de Paul VI est obligatoire pour tous et partout dans le mouvement. Dans leur grande générosité, les chefs concèdent néanmoins que « les unités peuvent, ponctuellement, aller dans des paroisses, monastères ou communautés qui célèbrent selon la forme extraordinaire ». Sic.

Cf. Le Salon Beige.

Cela dit, on remarquera la franchise des dirigeants des Scouts d’Europe, qui tranche avec l’attitude de nombre de prêtres et d’évêques qui refusent tout autant le motu proprio sans oser le dire publiquement.

 

Addendum. On m’a fait parvenir le Message de Mgr Brincard au conseil d’administration des Scouts d’Europe du 26 janvier. C’est un chef-d’œuvre de langue de bois ecclésiastique. On en retient que les évêques approuvent sans réserve l’attitude des dirigeants des Scouts d’Europe, soulignant que c’est aux évêques de décider et qu’il faut obéir aux dirigeants.

Il apparaît de façon manifeste que les évêques se servent des Scouts d’Europe pour dire à Rome ce qu’ils pensent du motu proprio.

Ceux qui s’étonneront de voir le bon Mgr Brincard dans ce rôle sont de fieffés naïfs.

Commentaires

  • Excusez mon ignorance:
    Qui est à la tête des scouts d'europe ? qui les a mis là et pourquoi ?
    Cette attitude a pour but de les diviser, mais pourquoi ?
    Une partie rejoindra les scouts de france et les autres créeront un nouveau mouvement, mais quel interêt pour qui ?

  • Tout de même, c'est incompréhensible car j'ai été Scout d'Europe et c'était la branche la plus conservatrice du scoutisme français, qui avait justement fait sécession d'avec les scouts de France dans les années 70.
    Que leur est-il arrivé pour qu'ils deviennent les complices de gallicanisme "progressiste" par rapport à Rome ?

  • Votre polemique partisane revele des esprits allergiques a toute evolution de la societé!Le Mouvement des Guides et Scouts d'Europe n'a jamais et ne sera jamais la propriete de retrogrades

  • C'est toujours tres tentant lorque l'on est engage a l'extreme droite comme vous(cf vos liens!)de s'approprier un grand mouvement de jeunesse comme les scouts d'europe!essayez donc chez les SUF,ca nous fera du bien de vous perdre de vue!
    Quand aux diarrées verbales sur les missels,on s'en tape le coquillard!on est scout et chretien basta!le reste des diatribles fumeuses pour cathos masturbés!

  • Je suis jeune chef de troupe aux Europe et je peux vous affirmer que lors d'un recent camp ecole de formation ou nous etions une bonne quarantaine venus de toute la France,cette affaire de "motu proprio" n'a pas ete a notre menu quotidien! je suis fier d'appartenir a un beau mouvement attaché aux valeurs originelles du fondateur du scoutisme,nos cadres sont de qualite,motivés et attachés a leur Mouvement,une veritable communaute fraternelle!
    Vos reglements de compte ne peuvent qu'entacher notre image restaurée grace au Centenaire et aux actions intelligentes de nos dirigeants,attachés a faire evoluer ce mouvement ds le xxie siecle!
    Vive le Scoutisme d'Europe et merde aux factions destructrices!

  • "Cathos masturbés", "Merde aux factions destructrices", "rétrograde"...

    Bigre, quelle grossièreté de langage pour des scouts catholiques, dont la modération et la courtoisie devraient être
    la régle élémentaire.... C'est consternant!

  • Le duc de la Rochefoucauld et le duc de Duras viennent, en coeur, nous insulter sur ce blog, et participent gaiement à "l'évolution de la société", sans doute pour leur plus grand plaisir, le soir venu, en compagnie de cheftaines...

    Cela me rappelle la première assemblée constituante, où l'on trouvait les mêmes, unis alors pour achever le vieil édifice monarchique et la France.

    Plus de deux cents ans ont passé, mais ils sont toujours là, et continuent leur oeuvre.

  • Je crois bien que ces scouts-là sont en voie de SDFisation rapide. Mixité des unités et uniformes bariolés au programme.

    La décadence continue.

  • Eh bien, moi qui me désolais de voir les scouts et guides de France dériver vers des rivages modernistes (un rappel à l'ordre avait d'ailleurs été fait par certains évêchés sur la part trop faible accordée à la proposition de la foi dans la pédagogie), voir les scouts d'Europe sombrer si bas me désole vraiment.

    D'autant que je ne comprends pas d'où peut venir cet entêtement à ne pas appliquer le motu proprio: ce n'est pas une obligation mais une liberté de choisir la forme de culte la plus appropriée en fonction de la célébration et du désir des fidèles. Rien qui ne justifie cette polémique, surtout venant d'un mouvement scout se revendiquant traditionaliste. Un comble!

    Une réponse intelligente serait appréciée de part d'un responsable scout (et pas les insultes lues plus haut) pour clarifier la situation.

  • Oui car finalement il n'y a toujours pas de réponse: pourquoi cette tentative de division ?

  • Je m'étonne de l'étonnement de tous au sujet des scouts d'Europe. Dans les années 70, j'étais chef scout d'Europe. Je les ai abandonnés rapidement, car c'était à chaque fois récrimination des chefs de districts dès que nous faisions venir un prêtre en soutane qui risquait, disaient-ils, de nous mettre à dos les évêques. Et quand ces prêtres, curés de paroisse, célébraient le rite de 1962 à l'occasion, c'était encore pire.
    Après près de quarante ans, je vois que rien n'a changé, ce qu'on aurait pu croire une plus grande fidélité au Saint-Siège, n'était que le désir de se conformer au monde moderne et à sa pensée en décomposition, leur attitude d'aujourd'hui à l'égard de Rome le montre avec évidence.

Les commentaires sont fermés.