Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contre-ordre au PS

Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a décidé d’aller au congrès du Parlement à Versailles et de s’abstenir sur la réforme constitutionnelle, a annoncé Jean-Marc Ayrault.

Précédemment, Jean-Marc Ayrault avait annoncé que le groupe socialiste avait décidé de « boycotter » le congrès, ce qui avait suscité le courroux des adversaires du traité de Lisbonne.

Ce revirement ne change rien aux divisions du PS. Jean-Luc Mélenchon et Paul Quilès venaient de déclarer, au cours d’une conférence de presse du Comité national pour un référendum, que la soixantaine de parlementaires PS signataires de l’appel du Comité iraient voter non à Versailles.

Après la « décision » du PS, Henri Emmanuelli a réaffirmé qu’il irait à Versailles et voterait non.

Et Jack Lang a réaffirmé qu’il irait à Versailles pour voter oui...

Selon les calculs de Mélenchon, en additionnant tous les parlementaires UMP, centristes et non inscrits, il manquerait encore 65 voix pour obtenir les 2/5e. Or on sait que plusieurs parlementaires souverainistes de droite (15 selon Mélenchon) voteront non. S’il en est ainsi, le PS avait devant lui un boulevard pour manifester son opposition à Sarkozy. Mais l’européisme commande. Et c’est précisément cet européisme qui est le ciment de l’UMPS.

Commentaires

  • Ces socialistes sont toujours aussi hypocrites et anti-nationaux !

  • @abad,
    Malgré sa division (alors qu'il tient la une occasion en or de faire tomber N.Sarkozy et peut être de se reconcilier l'électorat populaire passé au FN) le PS a une autre tenue que l'UMP sur ce terrain. L'UMP est un parti de godillot terrorisé par leur chef et incapable de la moindre analyse intellectuelle ou autonome.

    Je salue la Une de Libé d'aujourd'hui "Traité de Lisbonne : le débat interdit" enfin un organe de la "grande" presse qui brise l'ormeta (cela change du silence radio de Libé à la signature du traité).
    Il faut comparer au Figaro de ce jour qui se moque des divisions du PS. Et, sur le forum de ce même Figaro, les extases des militants UMP qui s'en gaussent s'en voir que :
    - le débat est légitime au vu de l'enjeu
    - mais qui se surcroît, dans leurs interventions, font montre d'une TOTALE méconnaissance du Traité (si NS dit que c'est bien, alors c'est bien..).

    Il est clair aussi que la mobilisation des électeurs de Gauche pousse Libé à s'interroger sur Lisbonne et pousse une partie des députés et sénateurs du PS à envisager une attitude ferme. A nous aussi d'écrire à ces "représentants" de repsecter nontre NON et mettre la pression sur l'UMP. Je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait que 15 députés et sénateurs d'un parti "gaulliste" qui se posent des questions...
    ECRIVONS.

    Par ailleurs, je renouvelle la demande que sur le site du FN, un dossier sur ce thème soit mis en page d'accueil et que nous puissions disposer de tracts téléchargeables à boiter facilement (pas cher pour le FN). On ne peut pas laisser le NON à NDA et à la gauche... et je redis que je crois qu'il y a une attente des français de l'information sur ce thème.

Les commentaires sont fermés.