Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lutte contre le sida : un évêque rappelle l’exemple ougandais

Dans un entretien accordé à Zenit, Mgr Slattery, évêque de Tzaneen, en Afrique du Sud, présente un documentaire intitulé “Semer dans les larmes“, sur l'épidémie du sida dans son pays. Ce documentaire vient de gagner le Grand Prix au 22e festival international multimédia catholique Niepokalanow 2007 (Niepokalanow est la « Cité de l’Immaculée » fondée par saint Maximilien Kolbe).

« La situation est dramatique dans l'ensemble du pays et continue de s'aggraver, explique Mgr Slattery. Au sein de la population adulte, âgée de 15 ans et plus, le taux de personnes contaminées par le virus du sida tourne autour de 20%, mais la grande majorité des personnes qui vivent avec cette maladie n'a absolument pas conscience d'être contaminée, si bien que la maladie continue de se propager à une vitesse alarmante ».

Le documentaire explique que la propagation du sida dans le pays est essentiellement due à trois facteurs : un manque de suivi des jeunes de la part des parents, une politique non adaptée et l'influence de groupes d'intérêt externes.

« On a promu de manière agressive une culture des droits de l'homme pour tous, y compris pour les enfants. Les parents ont l'impression de n'avoir plus aucune autorité sur leurs enfants et les laissent faire ce qu'ils veulent. ».

« Le gouvernement a voté une loi très libérale sur l'avortement au milieu des années 90, autorisant les mineures à avorter sans le consentement de leurs parents. » Et « en dépit de la promotion qui est faite dans les écoles pour le préservatif, il y a un taux de grossesse élevé parmi les filles en âge scolaire, parfois jusqu'à 20% ».

Mgr Slattery évoque ensuite les influences extérieures qui « encouragent et renforcent ce genre d'attitude », notamment l’industrie multimillionnaire du préservatif. « L'Afrique du Sud et les pays voisins du Botswana et du Swaziland ont les taux d'infection les plus élevés au monde et les taux de distribution de préservatifs également les plus élevés. La conclusion est évidente : plus de préservatifs signifie plus de cas de sida et plus de morts ». Mais « il est bien sûr politiquement incorrect aussi bien ici que dans le monde occidental, d'envisager l'éventualité que le préservatif puisse en réalité alimenter cette maladie mortelle au lieu de la freiner. »

L'objectif de l'Eglise dans le pays est de « lever le voile du secret sur le sida et d'inciter les gens à en parler ouvertement », explique l'évêque de Tzaneen.

« La première étape décisive est de tenter de convaincre les populations qu'il existe un problème, et en réalité une véritable crise nationale. C'est l'objectif du premier DVD “Semer dans les larmes“. La deuxième étape est de montrer aux populations, également de manière convaincante, qu'il existe aussi une réponse. C'est l'objectif du deuxième DVD “Le changement a commencé“, qui montre que l'abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage enrayeront rapidement la diffusion du sida. » Ce DVD présente la situation en Ouganda qui a réussi à combattre très efficacement le sida : « L'Ouganda a été le premier pays à combattre résolument l'épidémie du sida au début des années 90. La position forte et claire du président Museveni a constitué l'élément décisif qui a ralenti la diffusion du sida, faisant passer le taux de personnes affectées de plus de 25% à 6% en 2002. Il a prêché le bon sens et non le préservatif, encourageant l'abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage, comme des valeurs culturelles. »

On se souvient que cette politique ougandaise et ces statistiques avaient été communiquées lors de la 15e conférence internationale sur le sida, en 2004 à Bangkok, par le président Museveni en personne. Ce qui avait suscité une gigantesque et passionnante polémique. Toutes les ONG de « lutte contre le sida » avaient vigoureusement protesté contre les propos et la politique de Museveni. Mais personne, absolument personne, n’avait contesté les chiffres...

« Le troisième DVD portera sur le soin aux malades, aux mourants et sur les orphelins du SIDA, et le dernier sur le mariage et la famille comme solution réelle à la pandémie du SIDA », précise Mgr Slattery qui conclut : « Il est très improbable que la Journée mondiale du sida ait un jour comme slogan “Abstiens-toi et sois fidèle“. C'est une réponse qui forge le caractère, assure une bonne vie de famille, ne coûte rien et a 100% de garantie de succès. »

Commentaires

  • "La conclusion est évidente : plus de préservatifs signifie plus de cas de sida et plus de morts" : une conclusion qui vaut son pesant d'or!

    "La position forte et claire du président Museveni a constitué l'élément décisif qui a ralenti la diffusion du sida, faisant passer le taux de personnes affectées de plus de 25% à 6% en 2002" : sans trithérapie, les personnes contaminées sont mortes, bel exemple en effet...

    Quelle aubaine le SIDA, pardon, punition divine, cela permet de marteler des valeurs devenues heureusement obsolètes comme l'abstinence, la fidélité érigée en dogme absolu, la haine du corps...

  • @ Robert,
    Vous êtes le seul à tirer des conclusions que justement dénonce Mgr Slattery, évêque de Tzaneen, qui est parfaitement conscient que ce fait est “politiquement incorrect". Ne soyez pas plus bête que vous ne l'êtes en faisant semblant de ne pas comprendre ce qui est dit ici.

    Pour la "punition divine", ce sont vos mots, pas ceux de l'Église Catholique!

  • Lapinos,

    Pour ce qui est « du néo-colonialisme de Bernard Kouchner et des ses amis yankis », son bilan ne peut pas être pire que celui du colonialisme tout court et de l’un de ses plus brillants fers de lance, j’ai nommé sainte Mère Térésa et ses mouroirs pour lépreux en Inde. Mais si vous voulez rester en Afrique, nous pouvons parler du rôle de l’Eglise dans le génocide rwandais, c’est comme vous préférez…

    Le préservatif est le moyen de se protéger le plus sûr, sauf si l’on considère que l’abstinence est un moyen. C’est un peu comme si des campagnes de sécurité routière, au lieu de prône la prudence, un vitesse modérée, la ceinture de sécurité, conseillait de ne plus conduire.

    Le discours de cet évêque est donc absolument consternant, les passages soulignés en gras sont une pure merveille de mauvaise foi (à moins que cet évêque ne croie réellement ce qu’il dit, ce qui serait encore pire), dangereuse qui plus est.

    Ha oui ! C’est politiquement incorrect…donc c’est sûrement vrai…


    Roland,

    J’aimerais beaucoup que vous m’expliquiez en quoi je suis bête, car se sont ces déclarations qui me semblent stupides, tout comme le fait d’y accorder du crédit…

  • Lapinos,

    Bien sûr, la colonisation et l'évangélisation de l'Afrique, et les horreurs qui les ont accompagnées, sont le fait de laïcs...

    Pour le reste, vous tentez péniblement de noyer le poisson en parlant de la France.

    Cet évêque ne sévit pas en France mais en Afrique, continent où vivent 22 millions de séropositifs.

    C’est pourquoi, il me semble déplacé de faire dans le politiquement incorrect pour le plaisir d’aller à contre-courant. De même, un sujet aussi grave que le SIDA ne devrait pas être instrumentalisé pour tenter de ramener des brebis égarées dans le troupeau. En faisant cela, il fait exactement la même chose que « l’industrie multimillionnaire du préservatif » qu’il dénonce.

  • Enfin, un évêque courageux qui parle vrai et qui ne craint pas d'affirmer haut et fort les valeurs de fidélité dans le mariage et de chasteté dans le célibat.

  • Je vous ai dit de ne pas vous faire plus bête que vous ne l’êtes !
    Je n’ai jamais dit que vous l’étiez !

    À force de vous lire et voir votre insistance à niez les plus simple principes (naturels), je vais finir par croire que vous êtres franc-maçon du G.O.F.

  • J'avais oublié à quel point, vous aussi, vous êtes maître dans l'art de noyer le poisson.

  • L'abstinence avant le marriage au lieu du préservatif ? Drole d'idée, je suis d'accord avec Robert c'est comme si on demandait au gens de ne plus conduire leur voiture pour faire baisser le nombre d'accidents de la routes.
    De plus je pense que si une personne décide de rester Chaste jusqu'au marriage il ne doit pas le faire par peur du SIDA mais comme un engagement. (Dieu à inventer le sexe, c'est le hommes qui ont inventé le marriage, donc perso cela m'étonnerai que Dieu désire que l'on reste Chaste jusqu'au marriage, mais cela n'engage que moi).

    De plus annoncer de but en blanc, "L'Afrique du Sud et les pays voisins du Botswana et du Swaziland ont les taux d'infection les plus élevés au monde et les taux de distribution de préservatifs également les plus élevés. La conclusion est évidente : plus de préservatifs signifie plus de cas de sida et plus de morts ."
    C'est un peu comme dire: le nombre de Chimiothérapie est le plus élevé en Europe, mais c'est aussi en Europe qu'il y a le plus de mort due au cancer, la conclusion est donc plus de Chimiothérapie signifie plus de mort !!

    [D'abord essayez d'écrire en français. "Dieu à inventer le sexe, c'est le hommes qui ont inventé le marriage": il y a quatre énormes fautes dans ces quelques mots.
    Ensuite, respectez une règle ce ce blog, qui est de respecter l'enseignement de l'Eglise. Ce ne sont pas les hommes qui ont inventé le mariage. Mais ce sont les hommes - sous l'influence du péché originel - qui ont inventé le sexe irresponsable.
    Y.D.]

  • Primo, je n'ai pas manqué de respect à l'Eglise.
    Secundo, si je veux respecter ce blog il faut que je prenne pour parole d'évangile la parole de n'importe quelle fonctionnaire de l'Eglise? Donc je ne peux en aucun cas critiquer d'un point de vue objectif les dires de l'Eglise?
    Si c'est bien cela, cela prouve un grand manque de remise en question et de sens critique pour un blog qui se dit défenseur de la vérité et contre les moutons de la bien pensance, à moins que ce soit un discour à deux vitesses.
    De plus je tiens à ajouter que vous n'avez pas réagit sur ce que j'ai dit ce qui pourrait me donner à croire que vous ne savez pas quoi répondre? Ou que vous n'avez pas d'arguments.
    Bonne journée à tous

    [Un évêque n'est pas un fonctionnaire de l'Eglise, c'est un successeur des apôtres. Respecter l'Eglise, c'est cela aussi.
    Je suppose que vous me reprochez de ne pas avoir répondu à la citation que vous contestez.
    Je vous demande d'avoir la bienveillance minimale de constater que si je ne réponds pas à toutes les critiques, c'est par manque de temps, ou d'intérêt, et que je ne me suis jamais engagé à répondre.
    Votre remarque me semble assez pertinente. Je crois que l'évêque aurait mieux fait de dire: le déluge de préservatifs n'a pas fait reculer le sida, ce n'est donc pas le moyen de le faire reculer, et de fait l'Ouganda l'a fait reculer par d'autres moyens.
    L'idée reste la même.
    Y.D]

Les commentaires sont fermés.