Laurent Fabius rappelle que le PS a toujours réclamé un référendum sur le traité européen. Sarkozy étant d’un autre avis, « la seule façon de faire en sorte que ce soit le peuple qui décide, pour voter oui ou pour voter non, c’est de dire à Versailles : nous ne sommes pas d’accord avec sa position ». Le boycott décidé par la direction du parti, « je pense que c’est une erreur, enfin c’est plutôt une esquive, et moi je pense qu’il vaut mieux affronter les questions. Je crois qu’il ne faut pas se déjuger. »
Henri Emmanuelli a quant à lui envoyé une lettre à Jean-Marc Ayrault, où il dénonce la « manœuvre pitoyable » et le « grossier stratagème » du boycott utilisé pour « tromper » les Français, et il lui lance : « Si tu es hostile à la consultation du peuple français par référendum, va à Versailles et vote pour la révision constitutionnelle ! »
De leur côté, deux sénateurs socialistes, Monique Cerisier-ben Guiga et Richard Yung, indiquent qu’ils iront à Versailles... pour voter en faveur de la révision de la Constitution.