Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pêcheurs en colère

Le mouvement de grève des marins pêcheurs a commencé vendredi dans plusieurs ports et s’est étendu à presque toute la côte atlantique et de la Manche. Samedi , 150 délégués des divers ports, réunis à Lorient, ont annoncé des actions « allant crescendo ». Dès samedi, ils ont mené des opérations escargot en Bretagne, et les pêcheurs normands ont symboliquement retardé d’une heure le départ de la Transat. Ce matin, quelque 300 pêcheurs ont bloqué le dépôt de carburant du port de commerce de Brest, ont tiré des fusées de détresse et incendié des palettes. A Lorient, quelque 300 pêcheurs bloquaient de même le dépôt de carburant et à Douarnenez une cinquantaine cadenassaient la grille du dépôt.

Selon le comité de crise, le seuil de rentabilité d’un bateau ne peut être effectif qu’avec un gazole ne dépassant pas 0,30 euro le litre. Il est aujourd’hui à 0,52. La part gazole d’un bateau représente 30% du chiffre d’affaires d’un bateau, contre 15% il y a deux ans.

A l’issue de la réunion de Lorient, les marins pêcheurs ont exigé la venue du ministre Michel Barnier afin qu’il donne des réponses claires. Et Philippe Le Moigne, le porte-parole du comité de crise, déclarait : « Peut-être le chef de l’Etat prendra-t-il le temps de venir nous voir ? S’il voulait bien se déplacer, on l’accueillerait volontiers, à condition qu’il vienne avec de bonnes nouvelles. » Mais le lendemain Nicolas Sarkozy était au Tchad, pour libérer des journalistes qui étaient déjà libres.

Michel Barnier a promis qu’il recevrait mercredi des représentants des pêcheurs. Mais ceux-ci font savoir qu’ils ne se rendront au ministère que si l’ordre du jour de la réunion porte sur la mise en place d’un système d’aide compensant la hausse du gazole, et non sur des mesurettes.

Il est significatif, et tragique, que le ministre de l’agriculture et de la pêche soit Michel Barnier, la personnalité la plus européiste de l’UMP, ancien commissaire européen. Le dessein de l’Union européenne est de supprimer toujours davantage de paysans et de pêcheurs artisanaux. Pour les européistes, la hausse du gazole n’est pas un problème mais une opportunité. Les marins pêcheurs peuvent tout casser, à la limite on les laissera faire. Ils ne sont pas dans le sens de l’histoire, et ils ne représentent aucune force électorale. La seule politique qui sera appliquée sera comme d’habitude un panachage entre euthanasie et soins palliatifs.

Commentaires

  • question: s'il n'y avait pas de subventions européennes, combien resterait il de pêcheurs??? Je suis contre Bruxelles, mais il me semble que dans ce cas de figure, les interessés, m^me soumis a des quota ont au moins le mérite d'exister encore!

  • Je ne comprends pas pourquoi l'augmentation du prix du fioul ne peut être répercuté sur le prix du poisson. J'ai lu que ce poisson était en concurrence avec le poisson d'élevage, ce qui est éventuellement vrai pour certains poissons mais pas tous. Et dans quelle proportion.

    Pourquoi la presse n'est elle pas plus didactique sur ce point?

  • Bonjour,

    "richard 83" estime le sort des pêcheurs heureux, il ne doit pas en rencontrer souvent... en dehors des infos...bref !

    Les compagnies pétrolières réaliisent des bénéfices grandissants et l'état prétend ne pas pouvoir indemniser les pêcheurs. D'ailleurs l'état semble très généreuxc pour défiscaliser les plus favorisés.

    Pourtant il faut commencer à penser à partager les richesses tant qu'il est encore temps. Les politiques et tous ceux qui profitent de petits et grands pouvoirs attendent-ils que la bombe à retardement que représentent la misère et la frustration infligées aux travailleurs conduisent à l'explosion qui ne les épargnera pas ?

    marypier

  • bon sang, mais pourkoi les pecheurs les routiers les paysans ne sont ils pas capables de s allier et d aller bloquer et manifester chez tous les deputes; c est eux qui nous font toutes ces promesses demago et qui votent toutes ces lois de plus en plus absurdes ???

  • En réponse à Mitch, si manifester est, comme je l'ai vu hier, le saccage et le vol dans un rayon d'hypermarché sous l'oeil bienveillant de la police, alors je veux bien manifesté contre le prix abusif des télés ou des voitures.

    Pour gagner plus il faut pas envier l'argent des autres, mais se mettre au travail.

  • salut a tous ! je suis scandalisé et de tou coeur avec les pecheurs et autres qui souffre le plus de ces augmentations.actuellement tout le monde paye le prix de ces abus qui sont de plus en plus inaxeptables.nous sommes surtaxés constament et partout ou on va.je suis d accord avec mitch lorsque qu il di que tous les paysans devrai s allier avec les mouvements des pecheurs.
    dans la petite entreprise ou je travaille,les trois quarts du personnel et moi meme serai prés sans hésiter a ce joindre a des manifestations et bloquages.comen faire? quelle sont les conséquences sur notre emploi? quelles sont les organisations possibles?avec quelles personnes?plus de manifestants = plus d impact non?

  • Les pêcheurs ne peuvent pas répercuter les hausses du mazout sur le prix du poisson car votre député (le mien aussi) a passé toutes les lois qui permettent de le mettre en concurrence libre et faussée avec les pêcheurs du tiers-monde. Ainsi, si le poisson français augmente, Carrefour et Auchan ont toute liberté d'importer plus de poisson à bas prix depuis l'Asie du Sud-Est.

    Tant que ce mécanisme destructeur n'aura pas été compris, 95% des élus seront ré-élus comme d'habitude et d'autres travailleurs français seront jetés par camions entiers à la décharge de la mondialisation.

    Les députés sont les responsables de cette situation. Hier c'était la chaussure, le jouet, l'acier l'ameublement, les betteraviers. Aujourd'hui ce sont les pêcheurs. Les causes profondes sont exactement les mêmes.

Les commentaires sont fermés.