Les éditions du Seuil ont été condamnées pour atteinte à la vie privée de Marine Le Pen et à son droit à l’image, suite à la publication (le 18 octobre) d’une immonde BD de Bob Stone et Julien David intitulée « Les malheurs de Marine ».
Le juge a rejeté la demande de saisie et de retrait de la vente de l’album, considérant qu’une telle mesure serait « disproportionnée aux atteintes », mais a enjoint l’éditeur à procéder à un encartage du communiqué de justice dans chaque exemplaire, sous peine d’une astreinte de 500 euros par infraction constatée. Le Seuil a aussitôt demandé aux libraires de retirer tous les exemplaires jusqu’à réception de l’encartage.
L’éditeur est également condamné à verser à Marine Le Pen 5.000 euros de dommages et intérêts provisionnels à raison des atteintes à sa vie privée dans cinq scènes de l’album.
Addendum. Marine Le Pen fait appel : "Seule la saisie peut empêcher le préjudice", notamment en ce qui concerne ses enfants, qui pourraient avoir de leur mère "une image absolument et définitivement dégradée".