Pour Henri Emmanuel il faut un référendum sur le traité de Lisbonne :
« Est-ce qu’on respecte les principes de base d’une démocratie, ou est-ce qu’on les fabrique en fonction des besoins ? De quel droit le président de la République va substituer au vote du peuple français un vote parlementaire ? »
Henri Emmanuelli est à ma connaissance le premier responsable socialiste à réclamer un référendum. La direction du PS s’est rangée à la ratification parlementaire (pour ne pas se déchirer...) et hésite entre le oui et (plus probablement) l’abstention. Le sénateur Jean-Luc Mélenchon a cependant déclaré qu’il voterait non et qu’il ne serait « pas le seul ».
Commentaires
De plus on nous prépare un "président de l'Europe" déjà bien connu:
Voir cet article:
"Vont-ils sacrer Blair Empereur d’Europe? Horreur?"
http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4559
Cher BOGOMIR, ce serait vraiment marrant que Blair devienne Président de l’Europe. Lui qui a rejeté l’Euro, peut-être nous en débarrassera-t-il ? Et comme ça, on ira faire la guerre en Irak, en Afghanistan, au Pakistan, en Iran, … j’en oublie ! Nos GI pourrons se dégourdir les jambes.
Et les "gaullistes" de l'UMP qui vont voter oui...
La seule façon d'éviter cette forfaiture est d'écrire à nos députés, à la grosse presse, au PS, à l'UMP pour faire naître le débat.