Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pen et la commission Balladur

Selon ce qui filtre dans la presse, la commission Balladur sur les institutions va proposer de remplacer le système des parrainages pour l’élection présidentielle par un vote des élus locaux, et de faire élire 30 députés à la proportionnelle.

Un vote des élus locaux « serait contraire au principe de l’élection du président de la République au suffrage direct », réagit Jean-Marie Le Pen, interrogé par l’AFP. Un tel vote aurait une dimension politique, dépassant la simple vérification du sérieux de la candidature telle qu’elle a été définie par le législateur.

D’autre part, Jean-Marie Le Pen juge « dérisoire » la proposition de permettre l’élection de 30 députés à la proportionnelle. « C’est une rigolade ! Cela n’aurait de sens qu’à partir de 100 députés... Ils devraient proposer que 5 députés seulement soient élus à la proportionnelle, comme ça ils seraient sûrs qu’ils seront UMP ou PS... »

La commission Balladur, a-t-il ajouté, « c’est une colline qui accouche d’un moustique ».

Commentaires

  • Tout le monde savait qu’on ne pouvait rien attendre de bon de la part de cette commission qui n’est qu’une mascarade. Mais on pouvait difficilement imaginer une élection au suffrage indirect ! Pourquoi pas un retour au suffrage censitaire, avec comme critère la carte de l’UMPS ? Mais ces gens là se disent démocrates et épris de liberté : la liberté d’éliminer ceux qui leur déplaisent ! Et ils ne se gênent pas.

Les commentaires sont fermés.