Les évêques de l’Eglise épiscopalienne (branche américaine de l’Eglise anglicane) ont décidé à l’unanimité de ne plus consacrer d’évêque « dont la manière de vivre présenterait un défi à l’ensemble de l’Eglise et conduirait à davantage de tension dans la communauté », en clair des homosexuels, et à ne plus bénir d’unions homosexuelles « jusqu’à ce qu’un consensus plus large soit trouvé au sein de la communauté ou jusqu’à ce qu’une convention générale décide de futures actions ».
A la fin de la semaine dernière, le chef de l’Eglise anglicane, Rowan Williams, avait tenu une réunion de crise à la Nouvelle-Orléans afin d’éviter un schisme sur cette question.
Lors d’un synode général, en février, les primats de l’Eglise anglicane avaient sommé les évêques épiscopaliens de clarifier leur position avant le 30 septembre.
La crise est profonde dans l’Eglise épiscopalienne, qui perdrait 700 fidèles chaque semaine. On apprend que Jeffrey Steenson, évêque de Rio Grande, va rejoindre l’Eglise catholique. C’est le troisième évêque épiscopalien à rejoindre l’Eglise catholique cette année.