Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Suède au Nicaragua

Le pape Benoît XVI a reçu hier à Castel Gandolfo le nouvel ambassadeur du Nicaragua, José Cuadra Chamorro. Il a notamment exprimé la reconnaissance du Saint-Siège pour la position assumée par le Nicaragua « sur les thèmes sociaux, et spécialement sur le respect de la vie, face aux nombreuses pressions internes et internationales ».

Le pape faisait allusion au vote de la loi interdisant l’avortement au Nicaragua, et qui a été confirmée il y a quelques jours (voir le blog de Jeanne Smits).

Les « pressions internes et internationales » se sont en effet manifestées plus que jamais. L’ agence de presse ru de notre ami Wuermeling souligne aujourd’hui le rôle de la Suède , via son ambassadeur Eva Zetterberg, qui était venue en personne au Parlement de Managua le jour du vote de la loi contre l’avortement, après avoir signifié que l’aide de son pays au Nicaragua était conditionnée par l’attitude du pays à ce sujet. Elle a ensuite déclaré que ce vote était illogique, « étant donné que la coopération européenne est basée sur la promotion des droits humains et le respect des droits démocratiques ». Sic.

La menace a été suivie d’effet : l'aide de la Suède , de 21 millions de dollars par an, a été effectivement supprimée en août dernier (voir l’article de La Jornada ), d'ailleurs partiellement compensée par la Suisse qui vient de tripler son aide annuelle.

La Suède , fer de lance de la culture de mort européenne en Amérique centrale, mène la même politique de chantage au Honduras, au Salvador et au Pérou, sans davantage de succès qu’au Nicaragua.

L’agence ru suggère d’écrire à l'ambassade de Suède à Paris, 17 rue Barbet-de-Jouy, 75007 Paris, Tél: 01 44 18 88 00, Fax: 01 44 18 88 40, info@amb-suede.fr, et de dire à l'ambassadeur suédois M. Frank Belfrage que cette Union européenne commence franchement à nous donner la nausée.

Les commentaires sont fermés.