Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Catho va former les imams...

L’Institut catholique de Paris va former... les imams. Pour ce faire, sa faculté des sciences sociales et économique (Fasse) va lancer en janvier 2008 un diplôme universitaire de niveau licence intitulé « Religions, laïcité, interculturalité ». En plein accord avec l’archevêque de Paris, chancelier de la « Catho »...

« Il s’agit d’une formation “sécularisante” : nous n’aborderons pas de problématiques théologiques », précise Olivier Bobineau, maître d’œuvre du contenu pédagogique de la formation. Ouverte prioritairement aux étudiants de niveau bac+2, elle vise notamment à compléter la formation religieuse des candidats à l’imamat, ou d’imams déjà en activité.

Parmi les étudiants de ce DU, plusieurs devraient être issus de l’Institut de théologie de la Mosquée de Paris, partie prenante du projet avec l’Institut catholique. «On pourrait avoir dès janvier 25 étudiants de notre institut au sein de cette formation, prévoit Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée et président du Conseil français du culte musulman. «C’est une formation non religieuse, et nous avons souhaité bénéficier des bienfaits de l’expérience de la Catho de Paris dans le cadre d’un enseignement laïque », souligne Boubakeur.

« Cette formation est une bonne chose », se réjouit Didier Leschi, chef du bureau des cultes au ministère de l’Intérieur. « Mon étonnement premier n’est pas que la Fasse , à la Catho de Paris, propose ce genre de formation, mais que l’université classique ait refusé d’assumer des formations sécularisées pour des responsables religieux en France. L’idéal aurait été qu’une université classique réponde à cette demande. Mais je précise que l’Institut catholique de Paris s’inscrit dans un système laïque. Et on avance avec ceux qui acceptent d’avancer. »

En effet, Paris IV (Sorbonne), puis Paris VIII (Saint-Denis) ont refusé de former les imams. C’est donc l’Institut catholique qui le fera.

Un institut catholique qui assure la formation « sécularisante » d’imams dans un cadre laïque... Il est difficile d’aller plus loin dans la confusion.

Mais en clair, cela veut dire que l’Institut catholique, avec la bénédiction de l’Etat laïque, fait la promotion de l’islam. Un islam qui ignore ce que veut dire « laïque » et « sécularisant »...

Commentaires

  • Bravo aux Pape pour ses interventions courageuses contre l'Islam, mais là je me dit qu'il devrait intervenir dans des cas pareil, et déclamer la démission immédiate des collabos qui trahissent l'Eglise.

Les commentaires sont fermés.