Le pape Benoît XVI a fait allusion hier, lors de son audience hebdomadaire, au saint nom de Marie : « Samedi dernier, nous avons célébré la fête de la Nativité de la Vierge , et aujourd’hui nous commémorons son saint Nom. Que la Céleste Mère de Dieu, qui nous accompagne tout au long de l’année liturgique, vous guide, chers jeunes, sur le chemin d’une adhésion à l’Evangile toujours plus parfaite ; qu’elle vous encourage, chers malades, à accueillir avec sérénité la volonté de Dieu ; qu’elle vous soutienne, chers jeunes mariés, dans la construction quotidienne de la cohabitation familiale, qui s’inspire du style de la maison de Nazareth ».
La congrégation pour la Doctrine de la foi a publié une déclaration réaffirmant « avec clarté et fermeté » que la doctrine développée par l’ « Armée de Marie » (« Communauté de la Dame de tous les peuples ») est « hérétique ». En conséquence de quoi « quiconque sciemment et délibérément adhère à cette doctrine encourt l’excommunication latae sententiae pour hérésie ». Voilà Rome qui condamne ouvertement pour hérésie. Un langage qu’on croyait oublié. L’Armée de Marie est en effet foncièrement hérétique. En bref, cette secte a été fondée par une femme qui se dit la réincarnation de l’Immaculée. Elle fonde notamment sa doctrine sur des propos de saint Maximilien Kolbe mal compris.
Le cardinal Castrillon Hoyos, président de la commission Ecclesia Dei, célébrera demain (jour de la mise en application du motu proprio) à Lorette une messe solennelle selon le rite tridentin, en présence de nombreuses personnalités dont l’ambassadeur de Russie. Rappelons que le Patriarche Alexis II avait dit à propos du Motu Proprio : « Le retour et la valorisation de l'ancienne tradition liturgique est un fait que nous saluons positivement. Nous tenons beaucoup à la tradition. »
Le 22 septembre, le cardinal Castrillon Hoyos confèrera l’ordination sacerdotale à cinq séminaristes de l’Institut du Bon Pasteur, en l’église Saint-Eloi de Bordeaux, en présence du cardinal Ricard.
Commentaires
J'ai du mal à comprendre comment vous avez pu titrer votre article "bonnes nouvelles" au pluriel. Est-il charitable pour un catholique de se réjouir de l'ex-communication de d'autres catholiques ?
J'aimerai aussi corriger l'un de vos points si vous me le permettez. Vous avez écrit (à propos de la fondatrice de l'armée de marie) "femme qui se dit la réincarnation de l’Immaculée". Or Marie Paule Giguère, la mystique qui a fondée l'armée de Marie, n'a jamais dit qu'elle était "la réincarnation" de l'Immaculée, c'est la presse canadienne qui le lui a fait dire. En réalité elle s'est présentée comme "l'instrument par lequel Marie passait", "le rien", "le zero" (termes repris sur le site officiel : "la communauté de la dame de tous les peuples").
A Hélène
Je suis désolé, mais les textes sont sans équivoque. Exemple :
« La divine Immaculée, co-éternelle au Père éternel, s’incarne dans la Personne de Marie, faisant de la fille d’Anne et de Joachim Marie-Immaculée, la divine Epouse de Dieu. Cette incarnation de l’Immaculée en Marie est totale, absolue, de sorte qu’il n’y a pas, depuis lors, l’Une et l’Autre – Marie d’une part et l’Immaculée de l’autre – mais une seule Personne : Marie-Immaculée. La Personne qui se réincarne en Marie-Paule, c’est, comme en Marie, la divine Immaculée. Nous avons bien Trois Personnes en Dieu et une Immaculée en trois Personnes. La réalité divine en 5 Personnes [dont Marie-Paule Giguère, qui est co-rédemptrice...]. »
(Réponse de Marc Bosquart au commissaire pontifical Mgr Terrence Prendergast)
http://www.communaute-dame.qc.ca/actualite_Royaume%20amour/fichiers%20pdf/RAV_05-05-22_Marc_Mgr%20Prendergast.pdf
@ Hélène,
Monsieur Daoudal ne se réjouit pas de l'excommunication, mais du fait que l'autorité joue son rôle en mettant en garde contre des idées sectaire.
L'excommunication n'est pas définitive, il suffit aux fautifs de vouloir réintégrer l'Eglise en changeant.
Mr Daoudal,
J'entends bien. Mais je tenais à corriger votre formulation. L'auteur du texte que vous citez est effectivement Marc Bosquart. Marie Paule Giguère, elle, n'a jamais dit "je suis la réincarnation de l'Immaculée". Elle s'est contentée de dire qu'elle était l'instrument par lequel Marie passait.
A l'attention de Yves Daoudal,
Je vois que vous-vous intéressez de près à L'Armée de Marie [vous-vous êtes même penché avec attention sur un texte de Marc Bosquart (texte de 16p du 22 Mai 2005, que vous donnez en "lien")]
Dans ce texte, Marc nous affirme :
"Tout ce que j'ai écrit doit donc être considéré comme secondaire en soi"
"L'explication qu'il m'a été donné de proposer n'est pas la seule possible..."
"Marc Bosquart n'est pas ... .. l'Armée de Marie.."
..."IL S'AGIT D'INSERER "VIE D'AMOUR" DANS UNE VISION GLOBALE DES RAPPORTS ENTRE DIEU ET LES HOMMES"..
Cette dernière phrase de Marc, nous indique une tâche qui s'adresse à tous, en tous cas à tous les Chrétiens, puisqu'il s'agit tout de même "d'excommunication"...
Peut-être Marc Bosquart s'y est-il mal pris dans sa recherche de formulation, mais on voit bien tout de même où se trouve son intuition. Sa formule imprécise est la suivante :
"Marie-Paule est à Marie, ce que Jésus est à Dieu-le-Père".
Une autre façon de la formuler aurait pu être :
"Marie-Paule est à Marie, ce que sera le Second Avènement de Jésus à ce que fut sa Nativité", ou encore :
CE QUE MARIE FUT POUR LA NATIVITE DE JESUS (AU TEMPS DE 'DIEU-LE-PERE'), MARIE-PAULE LE SERA POUR SON SECOND AVENEMENT (EN 'CE TEMPS QUI EST NOTRE TEMPS')...
Vaste programme ! Mais c'est toujours par approximations successives que l'on avance.
Francis Batt