Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gül Président

Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül a été élu sans surprise président de la République turque, au troisième tour de scrutin, par 339 voix (sur 550 députés). A noter que le candidat du parti de l’action nationaliste (parti qui n’était pas représenté dans le Parlement précédent) a obtenu 70 voix.

Pour la première fois, on verra donc une femme voilée (et militante du voile) dans le palais présidentiel, celui d’Ataturk. C’est une sorte de blasphème laïque...

Hier, le général Yasar Buyukanit, chef d’état major de l’armée turque, a publié un texte par lequel il mettait en garde contre les Kurdes et contre ce qu’il a appelé les « foyers du mal » : « Notre nation a observé le comportement des séparatistes qui ne peuvent pas accepter la structure unitaire de la République turque et les foyers du mal qui essayent systématiquement d’éroder la structure laïque du pays. » Les forces armées, ajoutait-il, ne seront pas « dissuadées par de telles attaques », et « ne feront pas de concessions dans leur devoir de garder la République turque, un Etat laïque et social basé sur l’autorité de la loi ».

Au printemps, l’armée avait bloqué l’élection d’Abdullah Gül, ce qui avait provoqué des élections législatives anticipées, qui ont été remportées de nouveau par l’AKP, dont l’un des principaux slogans était « Gül président ».

Rappelons que le chef de l’AKP, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, déclarait l’autre jour, à propos de la qualification d’islam modéré donnée à son parti : « Ces descriptions sont très laides, c’est une offense et une insulte à notre religion. Il n’y a pas d’islam modéré ou immodéré. L’islam est l’islam, et c’est tout. »

Commentaires

  • Donc, dans quelques années, la première dame d’Europe sera voilée. On n’arrête pas le progrès.

  • J'essaye d'imaginer Cécilia voilée... L'avantage, c'est que cela permettra d'éviter les mauvaises angines.

    Cela dit, la situation du couple présidentielle me fait de la peine. c'est d'une tristesse tout ce barnum.

  • Cher Antoine, de quel couple présidentiel parlez-vous ? Du couple français ou du couple turc ? A moins que ça ne soit des deux ?
    Amicalement.

  • Un femme voilée, c'est triste puisque cela marque une infériorité de la femme. Or l'évidence montre que la femme est l'égale de l'homme. Le mensonge est triste, il est triste comme ces êtres humains qui renoncent à leur dignité d'êtres créés à l'image de Dieu, or la femme est faite à l'image de Dieu et l'homme n'a aucun droit sur elle.

    Pour le couple présidentiel français, l'expression "cirque" convient. Or le cirque n'est pas triste puisqu'il y a des clowns et de la musique soit Monsieur Loyal, Auguste, le chef d'orchestre, le batteur, je vous laisse distribuer les rôles et imaginer.

    jesusmarie.com ecclésiastique ch. 40 traduction Crampon

    "19 Des enfants et la fondation d'une ville perpétuent un nom :
    plus que les deux, on estime une femme irréprochable.
    20 Le vin et la musique réjouissent le cœur :
    plus que l'un et l'autre, l'amour de la sagesse."

  • A l’heure où l’on ne cesse de parler de la Turquie moderne et laïque, voici un article sur Kemal Atatürk qui donne une perspective nouvelle aux événements de ce pays.
    http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=648&Itemid=60

Les commentaires sont fermés.