Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI : l’« authentique martyre » des chrétiens d’Irak

Le pape Benoît XVI a reçu successivement aujourd’hui le patriarche de l'Eglise assyrienne d'Orient, le catholicos Mar Dinkha IV, puis des évêques catholiques de différents pays du Proche Orient.

Devant le premier, le pape a évoqué les souffrances « à la fois matérielles et spirituelles » vécues par les chrétiens d'Orient, « particulièrement en Irak ». Dans ce pays, a-t-il souligné, « les familles et les communautés connaissent une insécurité, des agressions et un sentiment d'abandon croissants », et « beaucoup ne voient pas d'autre solution que de quitter leur pays ». « Ces difficultés sont pour moi une source de grande préoccupation, et je veux exprimer ma solidarité envers les pasteurs et les fidèles des communautés chrétiennes qui restent là-bas, souvent au prix de sacrifices héroïques. »

Devant les évêques catholiques, Benoît XVI a évoqué la mémoire du prêtre et des trois diacres assassinés le 3 juin en Irak. « L'Eglise entière accompagne avec affection et admiration tous ses fils et ses filles et les soutient en ce moment d'authentique martyre au nom du Christ », a-t-il déclaré. « J'assure encore une fois que la Terre Sainte , l'Irak et le Liban sont présents, avec l'urgence et la constance qu'ils méritent, dans la prière et l'action du Saint Siège et de toute l'Eglise. »

Le pape s'est adressé « au cœur de ceux qui ont des responsabilités particulières afin qu'ils accomplissent leur grave devoir d'assurer la paix à tous, sans distinction, en la libérant de la maladie mortelle de la discrimination religieuse, culturelle, historique ou géographique ».

Commentaires

  • Monsieur Daoudal,

    Une fois encore, votre blog m'a fait sursauté, en cette partie de l’après généralement consacrée à la digestion. Espérons donc que votre prose, plutôt vomitive, ne la compromette pas outre mesure.

    S’insurger de « l’« authentique martyre » des chrétiens d’Irak » en parlant de 4 membres de votre secte assassinés est absolument révoltant quand on pense aux centaines de civils tués, mutilés, emprisonnés ou torturés chaque jour.

    Je pense que l’ « authentique martyre » est tout autant vécu par le peuple en général que par la minorité chrétienne en particulier.

    Quant à l’homélie de votre gourou : « L'Eglise entière accompagne avec affection et admiration tous ses fils et ses filles et les soutient en ce moment d'authentique martyre au nom du Christ », elle reflète la totale indifférence pour l’humanité ayant choisi un fournisseur de fables soporifiques concurrent. Ainsi n’est digne de compassion que ceux partageant les mêmes superstitions, le sort des autres est tout simplement ignoré, comme si ces derniers n’entraient pas dans la catégorie d’êtres humains. Un certain chevelu hirsute n’a t-il pas déclaré : « aime ton prochain comme toi-même ? » » Il semblerait que le sens de « prochain » se soit réduit au fil des siècles, pour ne se rapporter qu’au pauvre petit chrétien d’Orient.

    Par contre, jamais aucun commentaire à l’égard des responsables de cet « authentique martyre » : pour la plupart membres de la même secte, descendants des croisés et autres missionnaires, allant répandre la Sainte Parole et la démocratie.

Les commentaires sont fermés.