Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le primat de Chypre et Benoît XVI

    Le pape Benoît XVI et le primat orthodoxe de Chypre Chrysostome II, à l’issue de la visite de ce dernier au Vatican, ont signé une déclaration commune sur le Proche Orient, la situation de Chypre, et aussi sur l’Europe : ils s’engagent à « vivifier les racines chrétiennes de l'Europe qui ont au cours des siècles donné sa grandeur à la civilisation » du continent, et à « reconnaître que les deux traditions chrétiennes, occidentale et orientale, ont une tâche commune à accomplir dans ce sens ».

    Dans son discours, Chysostome II a fait appel à la solidarité du pape allemand envers son pays divisé en deux comme le fut naguère l'Allemagne : « Vous seul pouvez comprendre notre douleur », a-t-il lancé en évoquant « les droits humains piétinés, les monuments détruits, les œuvres du patrimoine spirituel devenus objet de commerce international » ainsi que « la division qui semble se perpétuer de Nicosie », la capitale chypriote. Et il a remis au pape un album de photographies d'églises détruites dans la partie turque de l'île. On se souvient que le président chypriote avait déjà remis un tel album au pape lors de sa visite au Vatican, et que le pape avait fait part de son émotion. Entre-temps, lors de sa visite en Turquie, le pape a reçu un livre sur les destructions de monuments musulmans à Chypre… Comme s’il pouvait y avoir une symétrie…

    L’Eglise orthodoxe de Chypre est autocéphale depuis 431. Chrysostome II a succédé à Chrysostome I en novembre dernier. Il représentait déjà de fait son Eglise avant cette date, Chrysostome I étant atteint de la maladie d’Alzheimer. Il œuvre activement pour une rencontre entre le pape et le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe.

  • Les excuses de Sony

    L’Eglise anglicane, avec un long retard à l’allumage comme il est de tradition chez les ecclésiastiques toutes confessions confondues, avait protesté contre un jeu vidéo hyperviolent de Sony qui avait comme décor pour ses massacres la cathédrale de Manchester.

    Le groupe Sony vient de présenter ses excuses à l'Eglise anglicane.

    Ça ne mange pas de pain. Le jeu s’est déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires…

  • Répulse ou répugne ?

    Sylvie Noachovitch, avocate vedette de l'émission "Sans aucun doute" de Julien Courbet et candidate UMP dans la circonscription de Dominique Strauss-Kahn, a été agressée vendredi à Sarcelles. Son suppléant Victor Curiel a expliqué : « Nous attendions des gens de notre équipe quand une dizaine de personnes sont arrivées pour lui parler. L'un d'eux, cagoulé, lui a pris le cou, lui a mis un coup à l'oreille, l'a mise par terre et lui a jeté de la viande au visage. » Il a ajouté que le groupe, composé « exclusivement de Noirs », réagissait à un article du Canard enchaîné.

    Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a demandé des « sanctions immédiates » contre la candidate UMP, suite à cet article selon lequel Sylvie Noachovitch, évoquant les capacités de séducteur de Dominique Strauss-Kahn, aurait déclaré : « Moi, mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n'y a que des Noirs et des Arabes. L'idée de coucher avec l'un d'eux me répugne. »
    Ces propos auraient été tenus lors d'un délibéré du jury du prix littéraire Comte de Monte-Cristo

    Le président du jury affirme qu’il n’a « à aucun moment entendu des propos racistes ou assimilés lors de cette réunion ». Mais le journaliste Nicolas Poincaré a confirmé avoir entendu ces propos : « Elle l'a dit, oui. Le président était à l'autre bout de la table, c'était une très grande table, elle n'a pas non plus hurlé. Mais je confirme ces propos. Je ne sais pas si elle l'a dit exactement comme cela, je crois qu'elle a dit “me répulse”, “l'idée de coucher avec un noir me répulse” et non pas me répugne »…

    Le verbe répulser existait semble-t-il en ancien français, et avait disparu. Il revient en force, manifestement par l’anglais, et à la faveur des jeux vidéos, où il veut dire rejeter, renvoyer, sans idée de « répulsion ».

    Alors, « répulser » est-il raciste ? Il faudrait le demander à l’Académie française. Mais le mot ne figure pas dans son dictionnaire…

  • Salve Sancta Parens

    Salve sancta Parens, enixa puerpera Regem qui cælum terramque regit in sæcula sæculorum.

    Salut, Mère sainte, toi qui as mis au monde le Roi qui gouverne le ciel et la terre dans les siècles des siècles.