Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Suisse : vers une votation contre les minarets

En Suisse, l’UDC a lancé une initiative populaire fédérale (une pétition pour un référendum) visant à interdire les minarets sur tout le territoire, en modifiant l’article 72 de la Constitution , qui charge la Confédération et les cantons de préserver la paix religieuse.

Voici deux extraits de l’excellent texte de l’UDC, qu’on trouvera intégralement ici.

« Le minaret en tant que bâtiment n'a pas de caractère religieux. Il n'est même pas mentionné dans le coran et dans les autres écritures saintes de l'islam. En fait, le minaret est le symbole d'une revendication de pouvoir politico-religieuse qui, au nom d'une prétendue liberté religieuse, conteste des droits fondamentaux d'autres personnes, par exemple l'égalité de tous, aussi des deux sexes, devant la loi. Dès lors, cette revendication est en opposition avec la Constitution fédérale et le régime légal suisse. »

« Le minaret est le symbole extérieur d'une revendication de pouvoir politico-religieuse qui remet en question des droits fondamentaux garantis par la Constitution. Grâce à l'interdiction des minarets demandée par cette initiative, l'ordre légal et social fondé sur la Constitution reste garanti sans restriction en Suisse. Les tentatives de milieux islamiques d'imposer en Suisse également un système légal axé sur la charia sont ainsi stoppées. »

Les commentaires sont fermés.