Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La petite mosquée de Canal Plus

La série télévisée canadienne La petite mosquée dans la prairie sera diffusée cet été par Canal Plus. C’est la première entente de télédiffusion de cette série à l’extérieur du Canada.

Cette série, réalisée par une « musulmane pratiquante », « examine avec humour » les efforts d’une petite communauté musulmane « pour établir une mosquée dans un centre protestant et ses rapports avec les voisins souvent méfiants », et elle suscite « un grand intérêt à cause de son approche inhabituelle et apaisée des rapports entre les musulmans et les non-musulmans ». C’est charmant et mignon, comme La petite maison dans la prairie, série culte à laquelle le titre fait ouvertement référence pour endormir le téléspectateur. Sauf que les héros ne sont plus des pionniers chrétiens, mais des musulmans qui sont les vrais pionniers d’aujourd’hui…

Lorsque j’avais évoqué le début de la diffusion de cette série, j’avais reçu deux commentaires.

Le premier disait ceci :

A quand une série sur "une petite communauté chrétienne (juive je n'en parle pas) dans un pays musulman essayant de construire une église dans un centre islamique" faite par "un chrétien pratiquant" ?

Jamais, bien sûr.

Le second disait ceci :

Rassurez-vous Cher Ami, et soyez sans craintes : si l'émission est un succès tel que vous le décrivez, les droits en seront achetés pour irriguer les "territoires occupés" français.

Voilà qui est fait...

Les commentaires sont fermés.