Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nonce à Yad Vashem

Le nonce apostolique en Israël, Mgr Franco, a finalement assisté, hier soir, à la cérémonie d’ouverture des commémorations de la Shoah à Yad Vashem.

Selon Radio Vatican, « il est revenu sur sa décision après une lettre du président du Mémorial qui promet de reconsidérer la manière dont Pie XII est présenté au Mémorial ».

Selon les médias israéliens, le directeur de Yad Vahem, dans cette lettre, aurait seulement « renouvelé l’offre » contenue dans le communiqué du Mémorial, lequel disait ceci : « Yad Vashem se dédie à la recherche historique et le musée de l'Holocauste présente la vérité historique sur le Pape Pie XII telle qu'elle est connue par les chercheurs aujourd'hui. Yad Vashem a dit au représentant du Vatican qu'il était prêt à continuer d'examiner le sujet, en soulignant que si on lui y donne accès, il étudierait avec plaisir les archives de Pie XII, afin de prendre éventuellement connaissance d'informations nouvelles et différentes de celles qui sont connues aujourd'hui. »

Mgr Franco avait souligné que sa « décision douloureuse » de boycotter la cérémonie était « personnelle »...

Quoi qu’il en soit des méandres de la diplomatie vaticane, pour l’heure, la légende de la photo de Pie XII restera scandaleuse.

Commentaires

  • Une partie des archives est déjà ouverte, des preuves en tous les sens ne manquent pas, et il faut encore que Pie XII soit attaqué.

    Toutefois, Israël a l'excuse de la distance avec le Vatican. Ce n'est pas le cas de très nombreux Français qui croient encore à ce genre de contes pour adultes.

    Il faudra recommander la prochaine parution de l'ouvrage sur Pie XII du rabbin de New-York, David Dalin, qui rend hommage à ce grand pape. Il devrait être traduit et publié en France à la fin du mois de mai. Cet ouvrage remet les faits bien à leur place !

    Sans parler du 50e anniversaire de la mort du pape l'an prochain qui va susciter nombre de débats...

Les commentaires sont fermés.