Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exhortation apostolique

L’exhortation apostolique du pape Benoît XVI sur l’eucharistie a été publiée aujourd’hui comme prévu.

Et comme c’est généralement le cas, il s’agit d’un long texte, peu passionnant, dans lequel le pape recentre les contributions des évêques au synode. Au final il s’agit d’un rappel de la doctrine de l’Eglise.

Ce qui en fait, bien entendu, pour les médias, un texte rétrograde, montrant un pape campant sur des positions figées. Ainsi, puisque dans le courant du texte le pape rappelle la règle et les raisons du célibat sacerdotal, l’AFP titre sa dépêche : « Célibat des prêtres : le pape ferme la porte à toute évolution. »

Et il ne s’agit pas seulement du célibat des prêtres, mais aussi de la communion des divorcés remariés, et de l’avortement, et de l’euthanasie, et du mariage homosexuel... et cela, souligne l’AFP, au moment où l’Italie a un projet de reconnaissance des couples homosexuels et où plusieurs pays d’Europe « s’interrogent sur les moyens  d’aménager une mort douce aux personnes en fin de vie » (sic).

Décidément, ce pape ne correspond pas à ce qu’on en attend...

Les commentaires sont fermés.