Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Arabes israéliens inquiètent le Shin Beth

Le chef du Shin Beth (service de sécurité intérieure d’Israël) met en garde contre une radicalisation croissante des Arabes israéliens, qui « s’identifient de plus en plus avec les organisations terroristes et l’Iran », ce qui constitue « à long terme un danger stratégique » pour Israël. Il préconise d’œuvrer pour mettre les droits des Arabes à égalité avec les droits des citoyens juifs. Le problème est que légalement ils ont les mêmes droits, même si c’est loin d’être le cas dans les faits.

Ces propos sont à replacer dans le contexte démographique, qui inquiète de plus en plus les autorités israéliennes. Il y a aujourd’hui 1,2 (voire 1,3) million d’Arabes israéliens, soit plus de 19% de la population. Ils descendent des... 160.000 Palestiniens qui étaient restés en 1948, et des 200.000 habitants de Gaza et de Cisjordanie qui avaient été naturalisés par la suite. On estime que leur nombre aura doublé d’ici 2020...

Les commentaires sont fermés.