Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jour de saint Siméon

Dans le calendrier traditionnel latin, c’est la fête de la Purification de la bienheureuse Vierge Marie. Dans le nouveau calendrier, c’est la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Les deux appellations ont toujours plus ou moins coexisté, et la liturgie a toujours hésité entre une fête de Marie et une fête du Seigneur. Les Byzantins ont gardé le nom originel de la fête : Hypapante : la rencontre du Seigneur avec son peuple. Le peuple étant notamment représenté par le vieillard Siméon. Dans le Liber Pontificalis, on voit que la fête fut également appelée « jour de saint Siméon ». Or la liturgie des matines (répons, homélies) et les antiennes des laudes et des secondes vêpres sont en effet centrées sur Siméon qui, dans le Temple, a reconnu et proclamé que cet enfant qu’il tenait dans ses bras était le Sauveur d’Israël et du monde.

« Maintenant, Seigneur, laisse ton serviteur, selon ta parole, s’en aller en paix. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu prépares à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les païens, et gloire de ton peuple Israël. »

Les commentaires sont fermés.