Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parrainages : trois pas en arrière, un pas en avant

En commentaire de ma note sur la semaine de plus accordée pour le recueil des parrainages, Olivier (FN-59 Pévèle) avait fait remarquer que le délai était initialement de cinq semaines, et qu’il avait été réduit de trois semaines pour l’élection de 2007: en y ajoutant une semaine, le délai reste réduit de deux semaines par rapport à ce qu’il était en 2002.

Le Front national a publié un communiqué pour souligner ce fait.

En 2002, précise-t-il, les formulaires de présentation avaient été envoyés aux élus le mardi 26 février, et devaient être retournés au Conseil constitutionnel au plus tard le mardi 2 avril à minuit, soit un délai de 36 jours. L’envoi de ces formulaires le jeudi 22 février 2007 pour une réception ultime par le Conseil constitutionnel le vendredi 16 mars à 18h00 ramène à 23 jours le délai pendant lequel les élus disposeront des formulaires officiels de présentation. Soit 13 jours de moins qu’en 2002.

Autrement dit, pour ce qui est de permettre aux candidats de recueillir les parrainages, les pouvoirs publics ont fait un pas en avant après avoir fait trois pas en arrière. Et il faudrait leur dire merci pour ce « cadeau »…

Commentaires

  • Les dates du scutin, du premier tour, sont en 2002 et cette année identiques, presque : 21 avril 2002, 22 avril 2007. Ma remarque porte non pas sur le temps total de collecte des signatures - nous sommes bien d'accord, c'est le paramètre essentiel - , mais sur la date limite du dépot, simplement... En 2002 elle était (je me base sur votre papier) le 2 avril minuit, en 2007 elle est le 16 mars... Or la date du scrutin est la même...
    Ce que je note, c'est le délais entre le dépot du dossier et le vote proprement dit, qui a changé, qui c'est beaucoup accru. Le temps de... le temps de faire une grosse campagne d'abrutissement, comme aux régionales 2004 ? vous vous souvenez ? la 'fuite volontaire à libé', pour 'ne pas perdre la face', parce que 'Le Pen ne veut pas être élu en fait'... cette dernière, ânerie, même mon père qui n'est point un moulin à ragots me l'avais sortie à l'époque... Non vraiment, faire voter les gens just'après l'éclatement d'un scandale énorme éventuel, - Le FN interdit d'élections - , ce n'est pas pro...
    Alors voilà, scrutin le 21 ou 22 avril pareil, mais date limite du dépot et donc du scandale, le 16 mars cette année, plus d'un mois avant le vote, alors que c'était le 2 avril en 2002, c'était beaucoup trop... 'hot', hein, on dit aujourd'hui ??
    Ah.. une bonne campagne de 'damage control', bien chère, bien stratégique... Décidément, ce Le Pen est le révélateur du bas-empire, 'global' et 'sans-frontière' (irresponsable donc), qui se croit triomphant et qui va s'écrouler comme un soufflet, à commencer par le coup français, de ce printemps.

Les commentaires sont fermés.