Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ineffable François Grosdidier

L’ineffable François Grosdidier, député-maire de Woippy, organise dans sa ville la 3e fête du ramadan. Le 21 octobre, à la salle… Saint-Exupéry. Avec divers partenaires, dont le Foyer… Saint-Eloy

Tous les habitants sont conviés à fêter le ramadan avec les musulmans de Woippy, en musique, et en partageant un repas. Egalement au programme une troupe folklorique, un défilé de robes de mariées, les tatouages de Nadia, etc.

Et ce n'est pas tout. Il y a aussi trois soirées musicales du ramadan au foyer.. Saint-Eloy, une autre à la MJC... Boileau, et encore une autre au gymnase du quartier du... Roi. Six fêtes municipales du ramadan !

Sur la première page du prospectus on peut lire : « Ramadan 2006 », et en desous le logo de la ville : « Woippy la dynamique ! » La dynamique islamique, remarquablement soutenue, il faut le dire, par un maire qui finance allègrement un « centre culturel » musulman et sa mosquée, confiés aux authentiques Frères musulmans…

Le dessin, quant à lui, représente en ombres chinoises deux minarets et trois dômes de mosquées (c’est sans doute le programme immobilier de Grosdidier pour les prochaines années), avec au fond une toute petite Tour Eiffel flanquée d’un palmier. Sic.

En page intérieure, François Grosdidier se pique de théologie et d’histoire des religions. Et il ne craint pas d’asséner des énormités. Voici la plus belle : « Sur une terre alors dominée par la barbarie, les religions du Livre ont été les premières à affirmer le caractère sacré de la personne humaine. »

Quelles religions du Livre ? « Les trois grandes religions du Livre », précisait-il plus haut. Autrement dit le judaïsme, le christianisme et l’islam. Pas de chance, ou bien il le fait exprès : le christianisme ne s’est jamais défini comme une religion du Livre. Cette expression est strictement musulmane.

Mais de quelle barbarie parle-t-on ? Si l’on parle du judaïsme, s’agit-il de la barbarie des Egyptiens, des Chaldéens, des Perses, des Grecs ?

Si l’on parle du christianisme, s’agit-il de la barbarie des Grecs et des Romains ?

Et si l’on parle de l’islam… Mieux vaut ne rien en dire pour ne pas passer en justice. Quoi qu’il en soit c’est quelques siècles après le christianisme, et de nombreux siècles après les débuts du judaïsme.

Mais François Grosdidier croit que les « trois grandes religions du Livre » sont apparues en même temps pour repousser en même temps la même barbarie, afin qu’en 2006 les croyants des trois religions puissent célébrer en même temps le ramadan et, comme il le précise lui-même, Noël, Pâques et la Saint-Nicolas…

Les commentaires sont fermés.