Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Mère de Dieu de Kazan

Le 21 juillet est dans le calendrier orthodoxe russe (8 juillet du calendrier grégorien) la fête de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan, la plus populaire icône mariale de Russie. La divine liturgie retransmise par Soyouz TV l'était donc de la cathédrale de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan à Kazan, capitale du Tatarstan, qui est l’une des républiques de la Fédération de Russie à majorité musulmane.

La cathédrale avait été dynamité en 1932. En 2015, le président du Tatarstan prit un décret par lequel il créait une Académie islamique à Bolgar (ancienne capitale du khanat bulgare de la Volga), et ordonnait la reconstruction de la cathédrale. Laquelle a été reconstruite dans son style « classique » d’origine (toute fin du XVIIIe siècle), et consacrée en 2011.

Il y avait là une bonne vingtaine d’évêques autour du métropolite de Kazan et du Tatarstan Cyrille, avec une nuée de prêtres et de diacres.

Paradoxalement on ne voit pas d’icône de Kazan pendant la divine liturgie, sauf fugitivement (à 38’37) : c’est elle pourtant qui est comme il se doit à gauche des portes royale.

Comme c’est le cas presque général, l’icône originale a disparu. Les « copies » les plus anciennes se trouvent à Moscou. Une version du XVIIIe siècle, achetée par des catholiques dévots de Notre Dame de Fatima, avait été offerte à Jean-Paul II, qui l’a remise à l’Eglise orthodoxe russe en 2004. Elle a été exposée à la cathédrale de l’Annonciation de Kazan. Car la cathédrale de l’icône n’avait pas encore été reconstruite.

Sur le plan le plus large on voit en haut à droite les fidèles qui font la queue pour se confesser (en gros plan à 2h10).

Les chœurs sont particulièrement somptueux, et il y a un diacre phénoménal (par exemple à 1h56’51, alors qu’il rappelle simplement la hiérarchie ecclésiastique).

L'icône de la cathédrale de Kazan de Moscou :

cathédrale de Kazan Place rouge.jpg

L'icône de la cathédrale de la Théophanie de Moscou :

Théophanie Moscou.jpg

Celle qui fut offerte à Jean-Paul II et qui se trouve aujourd'hui à Kazan :

Jean-Paul II.jpg

La mienne :

Capture d’écran 2022-03-03 à 14.01.12.png

Écrire un commentaire

Optionnel