Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vigile des saints Pierre et Paul

Quoique le Missel actuel assigne à la vigile des saints Pierre et Paul une unique messe, nous savons toutefois, par le Lectionnaire de Würzbourg et par Alcuin, qu’au VIIIe siècle, à Rome, on célébrait cette nuit deux synaxes distinctes, l’une au Vatican, l’autre sur la voie d’Ostie.

Mais quand, vers le temps d’Hadrien Ier, on fit à Rome un travail de simplification de l’antique liturgie, on confia volontiers la célébration de la messe vigiliale de saint Paul aux moines chargés des divins offices dans la splendide basilique de l’Apôtre, et les manuscrits se bornèrent à reproduire le texte de celle qui se célébrait au Vatican, et à laquelle effectivement intervenait le peuple. Telle est la situation représentée par le Gélasien, par le Grégorien et par le Comes de Würzbourg, dont dépend notre Missel actuel.

Les chants de la messe se rapportent de préférence à saint Pierre, mais les collectes sont communes aux deux Apôtres, car les Romains tenaient à ne jamais séparer leur souvenir, Pierre et Paul étant comparés, même en Orient, aux deux yeux qui resplendissent sur le visage virginal de l’Église.

Bienheureux cardinal Schuster

L’introït

La communion

« Le Comes de Würzbourg, dont dépend notre Missel actuel », est daté du milieu du VIIIe siècle. (Une fois encore, la liturgie latine traditionnelle n'est pas "tridentine".)

comes-romanus-wirziburgensis-akademische-druck-u-verlagsanstalt-adeva-m-p-th-f-62-universitaetsbibliothek-wuerzburg-germany_csm_001950_01_69cd14a64d-53ed135ffa.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel