Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Guillaume

Martyrologe :

Au territoire de Goleto, près de Nusco, saint Guillaume confesseur, père des Ermites du Mont Vierge.

On l’appelle saint Guillaume de Verceil parce qu’il était né dans cette ville du Piémont, et les Ermites du Mont Vierge sont une branche de la famille bénédictine. Dans le musée de son monastère il y a une remarquable peinture de son époque dite « Madone de saint Guillaume ».

La quatrième notice du martyrologe est consacrée à un saint du nom de Gallican (Ovinius Gallicanus), qui n’était ni gallican ni gaulois, mais qui était sénateur, fut préfet de Rome, et sans doute le premier consul chrétien (en 317).

A Alexandrie, saint Gallican martyr, personnage consulaire qui avait reçu les honneurs du triomphe et était en faveur auprès de l'empereur Constantin. Converti à la Foi par les saints Jean et Paul, il se retira avec saint Hilarin dans la ville d'Ostie, où il se donna tout entier à l'hospitalité et au service des infirmes. Ce fait fut partout connu et on vint alors de tous côtés pour voir un homme naguère patrice et consul, laver maintenant les pieds des pauvres, dresser leur table, verser l'eau sur leurs mains, servir avec soin les malades, s'appliquer aux autres exercices de la piété chrétienne. Dans la suite, sous Julien l'Apostat, il fut chassé de cette ville, se rendit à Alexandrie, où le juge Raucien voulut le contraindre de sacrifier aux idoles, et voyant ses efforts méprisés, le fit mourir par le glaive et le rendit ainsi martyr du Christ.

Les commentaires sont fermés.