Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un indice

L’ordination des séminaristes des Missionnaires de la Miséricorde Divine était bloquée à Toulon comme toutes les autres ordinations. La situation s’est débloquée, pour les séminaristes diocésains qui ont accepté d’être ordonnés selon le nouveau rituel. Pas pour ceux qui voulaient l’ancien rite.

Mais ces séminaristes découvrent qu’il ne s’agit pas seulement de cela :

Il apparait que la situation est bloquée non seulement en raison du rit de l’ordination, mais en raison de la possibilité pour les futurs prêtres de pouvoir célébrer dans l’ancien rite. Aucune certitude concernant cette possibilité n’est donnée par les autorités romaines, et il se pourrait donc que des candidats soient ordonnés sans avoir le droit de célébrer ensuite selon l’ancien rit. Ils ne pourraient plus alors exercer leur ministère dans le cadre de la communauté et en conformité aux statuts.

Voilà donc un indice qui paraît confirmer la rumeur selon laquelle le pape va interdire la liturgie traditionnelle.

Certains avancent même la date du 16 juillet.

La question qui demeure est de savoir si le pape va interdire purement et simplement la liturgie traditionnelle (ce qui en fait serait conforme au postulat de Traditionis custodes : les livres de la néo-liturgie « sont la seule expression de la lex orandi du Rite romain »), ou s’il va l’interdire à tous les prêtres diocésains dans toutes les églises diocésaines, et la laisser uniquement aux instituts qui ont dans leurs statuts la célébration exclusive de la liturgie traditionnelle, donc seulement dans les (rares) églises appartenant à ces (rares) instituts.

Le communiqué des Missionnaires de la Miséricorde (qui ne semblent pas avoir l’exclusivité de la liturgie traditionnelle dans leurs statuts) paraît pouvoir considérer comme acquis que l’interdiction frappera au moins tous les prêtres diocésains dans toutes les églises diocésaines.

Auquel cas je ne pourrai plus faire partie de cette Eglise-là.

Commentaires

  • "Auquel cas je ne pourrai plus faire partie de cette Eglise-là."
    Oulàlà, vous vous rendez compte que vous rejoignez Mgr Viganò?
    Et bien moi aussi je ne veux pas faire partie de l'église de la pédale James Martin, de Mgr Roche l'anguille, de Tucho besame mucho, de Bergoglio -el-D, de Mc Carrick le PD vendeur de Catholiques aux Chinois-nazis-jaunes, de etc....
    C'est très bien qu'ils poussent le bouchon aussi loin, les choses seront claires, sauf pour les aveugles béni-oui-oui..

  • Daoudal dit d'abord qu'il ne pourra plus bénéficier du rite traditionnel puisqu'il est célébré par un diocésain là où il prie la messe. C'est une interprétation restrictive de ma part, mais logiquement la première étape avant tout développement ultérieur.

  • Merci Dauphin d'avoir vérifié pour moi le prénom de J.P Ellul, pour une fois que je fais un commentaire c'est choux blanc, en langage de "la-bas" traduisez "tchouffa". C'est bien cet ELLUL-là qui a chassé l'Abbé Stéphani tant aimé des Marseillais. Si des lecteurs de ce blog habitent près de Lamanon, c'est là qu'il repose. RIP

  • Il n'y a qu'une seule Eglise, Sainte et Immaculée, qui est celle fondée par Notre Seigneur.
    Il y a par contre une contre-église, conduite par la secte conciliaire depuis au moins le début du concile Vatican,2, et probablement bien avant, et dont le chef visible est aujourd'hui Bergoglio, et dont le chez invisible est Satan lui-même.
    La seconde mène une guerre d'extermination à la première et est en passe de réussir, grâce à une manœuvre diabolique d'infiltration aux postes les plus élevés de la hiérarchie de l'Eglise. Le but: rendre tous les sacrements invalides (notamment le sacrement du sacre des évêques) et parvenir à interdire la sainte messe, qui est le sacrifice de la croix, chose totalement insupportable pour Satan et ses épigones.
    Mais la première gagnera définitivement et totalement grâce à une intervention directe de Saint Pierre et saint Paul, dans un moment où tout semblera perdu. De très nombreuses prophéties parlent en ce sens.
    Lire le Réseau Rampolla...

  • Pour ma part, j'avais laissé toute pratique religieuse (suite à l'avènement de la Pachamama, octobre 2019).
    A présent, je vais le dimanche à la messe des soeurs de Lagrasse (communauté Ecclesia Dei)
    Comme vous le savez, les ED ont signé un accord avec le pape pour ne jamais le critiquer.
    Certains pères de Lagrasse font preuve d'un zèle passionné à citer les paroles du faux-prophète...
    Quand c'est le cas, je sors prendre l'air...
    Jamais ils n'interdiront complètement la messe tridentine car ces communautés (la frat incluse) sont riches et rapportent beaucoup d'argent.
    Inutile de se prendre la tête pour ça !, Leur but est juste de mettre tout le monde au pas;
    Rejeter officiellement Vigano et signer un acte de soumission. Ainsi va le petit monde des affaires religieuses, Jacques Ellul nous a prévenus dans son excellent livre; "Subversion du Christianisme"

  • C'est l'épisode Coviderie qui m'était resté en travers de la gorge où le clergé en général n'a rien fait pour défendre nos droits au culte et nous permettre de remplir nos devoirs envers Notre Seigneur tandis qu'il s'amusait à célébrer des grands-messes face caméra sine populo. J'ai eu du mal à reprendre le chemin d'une église devant tant d'abandon. Je n'y suis retourné qu'à cause du scandale suscité par l'énoncé de ce délaissement à des amis. Jamais revus depuis.

  • anne11, vous semblez être d'une malhonnêteté honteuse : vous prétendez (implicitement) que les communautés ED "achètent" leur droit à pratiquer selon le rite traditionnel au prix fort (en espèces sonnantes et trébuchantes et en concession de non agression).
    Tout cela ne serait finalement qu'une affaire de fric et d'idéologie...
    Bel exemple de dénonciation qui ne repose sur rien (et qui n'est pas très charitable...).
    Enfin (pour Dauphin), c'est bien mal connaître l'histoire de l'Eglise que de prétendre ne plus y appartenir au prétexte que tel ou tel salaud s'efforce de la démolir : depuis 2000 ans, ce ne sont que des gens d'Eglise qui initient les hérésies !

  • Clovis,
    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

  • Cher Clovis: vous ne semblez pas faire la distinction entre la véritable Eglise et la fausse église . Si tous les Catholiques apostasient en masse excepté un seul, la véritable Eglise existerait en cette seule personne qu'elle soit laïque ou religieuse. Bergoglio et sa clique ne représentent pas l'Eglise du Christ, mais la synagogue de Satan. Ces temps de confusion luciférienne nous ont été prophétisés par le Seigneur Lui-même, au point que même les élus peuvent être trompés (si cela était possible)

  • Rome n'est plus en Rome. Rome n'est plus que ruines fumantes. Il n'y a plus âme qui y vive. Si seule la liturgie popol, bugnini et les trois points est autorisée, comme il s'agit d'un ensemble de textes blasphématoires, alors il n'y a plus d'église, plus de salut. Il faut pour un catholique, fuir l'apostasie et aller là où se trouve la vraie louange. Pas la peine de faire un dessin.

  • " Le conducatore bienaimé de ce blog emploie le mot "indice" mais ce terme ne convient pas bien car au fond indice veut dire onze et ce chiffre multiplié par le tour de taille de tata rachel nous donne le chiffre de la bête ce qui prouve bien qu'il s'agit d'une tournure impropre en tous cas pas très bien lavé comme le dentier de tata sarah un lendemain de chabbatte."
    Signé Stav

  • Sha alom !
    Pour ce qui est de Jacques Ellul...En 1986 il a chassé l'Abbé Paul Stéphani de l'église de la rue Paradis à Marseille car trop attaché au rite ancien, j'habitais Marseille, mes 2 fils allaient rue Barbaroux au Presbytère où l'Abbé enseignait le cathéchisme et la flûte (il jouait si bien lui même !) à plusieurs enfants et les emmenait près de Saint Véran en vacances dans un chalet où tous était heureux ! Il faut savoir que l'Abbé faisait 6 heures de route (et souvent) en moto jusqu'à Solesmes car il était à l'honneur auprès des moines pour un testament musical, je crois, qu'il leur aurait laissé...J'ai vu les larmes de l'Abbé, ce que j'ai pû détester cet Ellul, alors...

  • @arrivederciroma. Il y a quelque chose qui cloche: pouvez-vous m'expliquer comment un écrivain sociologue protestant , Jacques Ellul, aurait eu le pouvoir de virer un prêtre catholique d'une église catholique à Marseille? Vous galégez?

  • Cher M. Daoudal, vous semblez plus critique envers la catholique FSSPX qu'envers les schismatiques orthodoxes. N'attendez-vous pas l'occasion de rejoindre ces derniers ?
    Bien à vous

  • Eh bien au niveau du prénom quelque chose clocherait ? Mais un Ellul cardinal et bien fier pourtant est bien là "bonne" personne. Je vais appeler l'archevêché pour vérifier sans délai ! Merci.

  • Oui, il y a bien un problème de prénom et vous auriez pu vérifier avant de nous faire part de vos réflexions. Pas besoin d'enquiquiner l'archevêché, internet suffit. Mgr Jean-Pierre Ellul, n'est ni évêque, ni cardinal.
    http://mgrellul.over-blog.com/article-1035238.html
    Pie-noir et grand ami du P Avril et protecteur des Harkis, cela m'étonne qu'il ait été hostile à la messe traditionnelle.
    Quand à Jacques Ellul, il a inventé le bobard de la corruption du christianisme après 313, alors que tous les papes ont lutté contre la main-mise du pouvoir temporel sur l'Eglise. Ce que les Orthodoxes et les Protestants n'ont pas évité, soumis au pouvoir temporel.

  • lire Pied-noir

  • JLD 12h03.
    C'est impressionnant de voir la quantité d'articles consacrés aux Églises Orthodoxes dans ce blog...

    Je suis certes solidaire des souffrances des Orthodoxes qui sont infiniment plus proches de nous que les Protestants dans leur infinie variété !

    Il n'en demeure pas moins que, comme vous le suggérez, notre hôte donne l'impression de pencher lourdement du côté des schismatiques vu l'insistance obsessionnelle qu'on y constate.

    Notre ami Michel ne s'y trompe pas qui croit y trouver un allié contre la Sainte Église Catholique et Romaine...il suffit de lire son post ci-dessus.

    Mais il serait bon de rappeler ici que NSJC a dit que c'est celui qui tiendra jusqu'au bout qui sera sauvé. Donc rien de ce que font ou disent Bergoglio et ses sbires ne doit faire fléchir notre fidélité.

    Donc, les tribulations que subit notre Ste Église attestent, paradoxalement, qu'elle est la seule Véritable puisque la Ste Vierge a pris la peine de nous avertir des malheurs qui l'attendaient tout en promettant qu'à la fin son Cœur Immaculé triomphera.

    Notre ami Michel pourra donc aller se rhabiller et je prie pour que vous et moi nous nous trompions sur le sens donné à ce trop-plein de sympathie affiché ici pour les schismatiques, car en ce qui me concerne, j'ai été trop souvent déçu par iceux (dont j'ai raconté déjà deux ou 3 anecdotes) pour être submergé d'émotion sur ce sujet.

  • Oléandre ! Oh, l'ami ! D'abord, je n'ai nul besoin de me rhabiller. Merci de m'épargner ce genre d'expression discourtoise. J'entends votre choc émotionnel passé et c'est tout à fait admissible. Vous n'arrêtez pas de qualifier l'Orthodoxie de schisme et je qualifie le catholicisme d'apostasie. Il n'existe une différence de nature. Au pire un schismatique est pécheur. Au minimum, un apostat se damne. Il vous reste encore un peu de temps pour choisir mais ne tergiversez pas trop longtemps.

  • Cher Michel. Je vois que vous faites semblant de ne pas comprendre ce que j'écris et vous persistez dans une voie sans issue.

    Je renonce à ouvrir les yeux à un aveugle qui est content de l'être et je déteste la polémique sans fin...

    Sur ce, que Dieu vous bénisse...

  • Oleandre me semble un peu jeune tant par sa façon de parler que par le manque de largeur de son raisonnement. Ce que dit Michel, je le ressent aussi de la même manière. J'ai connu autrefois la messe de toujours et puis, du jour au lendemain ils nous ont tout arraché. Tant de mes parents et familiers ont été jetés comme des malpropres ou sont partis car ils avaient compris. Après l'espoir Benoit XVI (je ne parle pas de JP II qui était un faux espoir), la parenthèse se referme. L'église catholique a tout perdu, son rite, sa foi, son âme. Je crois que cette fois-ci, je ne vais plus suivre. Ce n'est pas une église protestante, c'est une église de la nouvelle religion globaliste. Oléandre avec sa superficialité post pubertaire, n'est pas armé ni intellectuellement, ni moralement pour bien comprendre ce qui se passe. Alors il se réfugie dans des postures toutes faites comme les ignorants. Je ne suis pas même certaine qu'il connaisse bien la tradition catholique.

  • Chère Jeanne. Si je vous semble jeune et superficiel, moi je vous trouve être une psychanalyste à bon marché, cela dit sans offense.

    Je prends à témoin nos lecteurs ici. Je veux bien être pendu s'ils jugent, objectivement, que ce que j'écris n'est pas conforme à la saine doctrine...

  • @Michel, Oléandre et Jeanne
    Je suis à cent pour cent du parti d'Oléandre et j'ai plusieurs arguments à faire valoir. Tout d'abord, changer c'est choisir et ce mot est la traduction du grec hairesis. Choisir, c'est faire confiance à son propre jugement plutôt qu'à l'autorité d'une Institution divine.
    "Vous n'arrêtez pas de qualifier l'Orthodoxie de schisme et je qualifie le catholicisme d'apostasie." En supposant, de manière très oecuménique, que la foi chrétienne soit un arbre dont les rameaux seraient l'orthoxie et les milliers de sectes protestantes, on ne voit pas comment le tronc et les racines pourraient être jetés au feu et les branches survivre à cet autodafé.
    "Au pire un schismatique est pécheur. Au minimum, un apostat se damne."
    Je ne sais d'où vous sortez cette opposition extravagante entre deux termes synonymes. Les schismatiques se damnent aussi sûrement que les apostats. C'est la même engeance. Du moment que vous niez une vérité du dogme, telle que la primauté du siège de Pierre, vous êtes schismatique et apostat, et vous vous damnerez d'autant plus assurément que vous aurez converti des imbéciles à votre hérésie.
    Considérer le mystère d'iniquité, à savoir que depuis soixante ans les autorités de l'Eglise basculent dans l'apostasie et que le prétendu pape actuel est une sorte de monstre, n'implique pas de rejeter l'Eglise catholique pour lui préférer un schisme. C'est l'autorité qui a apostasié. Oléandre et moi ne sommes pas des apostats mais des fidèles à l'autorité de toujours, et c'est vous qui êtes un apostat.
    Allez donc au diable, mon pauvre ami ! Et croyez m'en : moins vous ferez de prosélytes, moins votre enfer sera terrible ! C'est un conseil.

  • Merci Stav !
    Comme toujours, vous êtes le meilleur car je n'aurai pas pu être plus convaincant...

Écrire un commentaire

Optionnel