Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la Trinité Saint-Serge

Hier après-midi, avant l’office des vigiles de la Pentecôte, c’est-à-dire de la fête de la Sainte Trinité dans la liturgie byzantine, l’icône de la Trinité d’Andreï Roublev, « l’icône des icônes », a quitté la cathédrale patriarcale du Christ Sauveur de Moscou, où elle était exposée depuis un an, et a retrouvé sa place dans l’iconostase de la cathédrale de la Sainte Trinité de la laure de la Trinité Saint-Serge à Serguiev Possad.

Les experts de la Galerie Tretiakov où se trouvait l’icône étaient vigoureusement opposés à ce que celle-ci retrouve son lieu d’origine, mais Vladimir Poutine avait tranché : l’icône des icônes devait retrouver son église : puisqu’elle y avait passé 500 ans, elle pouvait encore y passer des siècles, quelles que soient les alarmes des spécialistes pour sa « conservation ».

Après avoir vénéré l’icône et les reliques de saint Serge, le patriarche Cyrille a déclaré :

Je me réjouis avec vous tous de tout cœur, chers pères, frères et sœurs, de ce grand événement. C'est un bonheur pour nous tous de participer à ce qui se passe maintenant : la Très Sainte Trinité revient dans sa maison. Lorsqu'elle a été enlevée de la Laure, lorsque le monastère a été profané, ces personnes malveillantes ne pouvaient probablement pas imaginer que le temps viendrait non seulement du retour de la sainte icône à l'endroit où elle se trouvait à l'origine, mais aussi du réveil général de la foi au sein de notre peuple. S'il n'y avait pas eu de réveil de la foi, il n'y aurait pas eu cette offrande de la Sainte Trinité. Nous devons remercier Dieu pour tout cela, car sous nos yeux un grand miracle s'est produit pour le déshonneur de l'idée impie qui, à un moment donné, a capté la conscience de la majorité de notre peuple - l'apostasie, qui a frappé l'âme et la conscience des gens et les a de détournés de Dieu. Aujourd'hui, ces signes de retour des objets sacrés témoignent de profonds changements, notamment, et peut-être avant tout, dans la vie de notre peuple : le renouveau de l'orthodoxie dans la Sainte Russie. En l'honneur de cet événement, je donne ma bénédiction pour que ce jour soit appelé le Jour de l'arrivée de l'image miraculeuse de la Sainte Trinité à la Laure de la Trinité-Serge et pour que des services de polyeleos y soient toujours célébrés. En effet, il s'agit d'un événement qui ne doit pas quitter notre mémoire, en particulier celle de ceux qui en ont été les témoins, mais qui doit également s'inscrire dans l'histoire de notre Église. Pour nous tous, il s'agit d'un autre signe de la présence de Dieu dans la vie de notre peuple, de notre pays et de chacun d'entre nous. Forts de ces miracles divins, nous préserverons la foi orthodoxe, nous élèverons nos enfants et nos petits-enfants dans cette foi, nous renforcerons les fondements de la vie personnelle, familiale, sociale et étatique qui ont été créés par nos pieux prédécesseurs, les saints de Dieu, nos révérends pères et mères porteurs de Dieu. Espérons que cet événement, qui est sans aucun doute une manifestation de la volonté divine et du miracle divin, renforcera la foi de nombreuses personnes et en convertira peut-être beaucoup au Christ. Dieu veuille qu'il en soit ainsi et que les gens soient capables de reconnaître ces miracles et de les percevoir comme un signe de la présence de Dieu dans nos vies. Je me réjouis avec vous tous pour ce grand événement historique et spirituel ! Bienvenue au retour de l'icône de la Sainte Trinité dans votre maison ! Amen.

Alors ont commencé les vigiles. Et ce matin a eu lieu la solennelle divine liturgie de la Pentecôte, fête de la Sainte Trinité, à l’extérieur, en raison de la foule. (Superbe hymne des chérubins à 43’30. Deuxième partie à 52’50.)

Capture d’écran 2024-06-23 à 14.22.57.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel