La question de l’élection du nouveau patriarche de l’Eglise orthodoxe bulgare arrive dans la sphère politique. Le parti Renaissance veut que le président Roumen Radev « convoque immédiatement un Conseil consultatif de sécurité nationale sur la question de l'ingérence des Etats-Unis dans l'élection du patriarche bulgare, qui constitue une menace pour la sécurité nationale de la Bulgarie ».
Suite à l’affaire des évêques qui ont concélébré au Phanar avec des évêques de l’Eglise du pouvoir ukrainien et le patriarche Bartholomée, le parti considère que certains évêques bulgares peuvent être considérés comme des « agents d'influence étrangers » et que « le rôle des Etats-Unis dans le processus de contrôle de l'Eglise orthodoxe bulgare est évident ».
Dans un autre communiqué, le parti ajoute:
"Notre Église est conduite au schisme, comme l'Église ukrainienne, et notre État à la guerre, comme l'État ukrainien. Si nous voulons évaluer les conséquences de cette scission, chacun d'entre nous peut se familiariser avec la scission de l'Église ukrainienne, avec la persécution et les attaques physiques contre les prêtres dans ce pays."