Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint François Caracciolo

Martyrologe romain :

A Agnone, dans l'Abruzze citérieure, saint François, de la noble famille napolitaine des Caracciolo, confesseur, fondateur de la Congrégation des Clercs Réguliers Mineurs. Il brûla d'une admirable charité pour Dieu et pour le prochain, et aussi d'un zèle ardent pour propager le culte de la Sainte Eucharistie. Il a été inscrit au catalogue des saints par le souverain pontife Pie VII. Son corps fut transféré à Naples en Campanie, où il est l'objet d'une très grande vénération.

napoli_monteverginella_04.jpg

Le tombeau de saint François Caracciolo, en l’église Sainte Marie de Monteverginella à Naples.

Napoli_2012_-Palazzo_Caracciolo_di_Santobuono_-_by_RaBoe.jpg

L’actuel palais Caracciolo à Naples a été construit en 1584 à l’emplacement de l’ancien château construit au XIVe siècle par Landolfe Caracciolo sur un terrain offert par le roi Robert d’Anjou. En 1647 c’est la résidence d’Henri de Guise (descendant des ducs d’Anjou) qui dirige la très éphémère première République de Naples, et en 1799 du général Championnet, lors de la non moins très éphémère seconde République de Naples dont un chef était l’amiral François Caracciolo. D’où sans doute le drapeau français qui orne aussi la façade de ce qui est aujourd’hui un hôtel.

Commentaires

  • A ne pas confondre avec les Frères mineurs franciscains

Les commentaires sont fermés.