David Arahamiya, président du groupe Serviteur du peuple au Parlement ukrainien, en week-end (ou plus ?) à Amsterdam.
Ben tiens…
(Selon la loi martiale renforcée, les hommes de 18 à 60 ans ont interdiction de sortir du pays.)
*
Zelensky a demandé à la commission de la politique humanitaire et d'information du Parlement d’ajouter au projet de loi sur la langue anglaise un amendement instituant un soutien financier aux séances de cinéma en langue anglaise. L’amendement a naturellement été adopté.
Quand on a trop d’argent il faut bien trouver le moyen de le dépenser.
*
Le cabinet du président de l’Ukraine fait savoir que Zelensky n’a pas besoin de demander l’avis de la Cour constitutionnelle concernant sa légitimité. (Selon la Constitution il n’est plus président depuis le 21 mai.)
Explication de l’adjointe du chef de cabinet Andriy Yermak : lors des consultations qui ont eu lieu en automne avec l’UE, les Etats-Unis et les groupes du Parlement, il a été convenu que les élections auraient lieu après le conflit.
*
J'avais signalé qu'on annonçait une gay pride le 16 juin dans le métro de Kiev. Mais les autorités municipales viennent de l'interdire.
« Les autorités de la ville ne peuvent pas autoriser la tenue d'une marche pour l'égalité dans le métro, afin d'éviter les risques pour les participants à l'événement et les passagers, ainsi que d'éventuelles provocations. »
Elles soulignent que le métro fait partie des infrastructures essentielles et demandent aux organisateurs de trouver un autre lieu, tout en mettant en garde contre leur responsabilité en cas de violation de l'interdiction.
Et elles démentent les informations selon lesquelles des fonds avaient été alloués sur le budget de la ville pour cette action et que le fonctionnement du métro de la ville devait être suspendu pendant celle-ci.
Commentaires
"il a été convenu que les élections auraient lieu après le conflit."
(qui a convenu?)
C'est la raison pour laquelle Macron veut la guerre avec les Russes, il pense garder ainsi le pouvoir et retarder les "élections" présidentielles en France. Mais la fin du conflit peut arriver très vite si Poutine se fâche et Macron sera vitrifié comme quelques Français avec lui.
Pourquoi y a-t-il encore des groupes au Parlement ukrainien, si les partis sont interdits ?
Quant à Zelenski, faut-il donc parler de "l'ex-président" ?
Ce sont les partis d'opposition qui sont interdits.
Il y a plusieurs groupes dans la majorité qui soutient Zelensky. Et j'ai appris tout récemment qu'un ancien groupe d'opposition "pro-russe" s'est rallié à la majorité. La gamelle est bonne...
@Dauphin
Le jeudi 23 mai, dans le sud-ouest de la Russie, un radar d'alerte nucléaire russe a été gravement endommagé par une attaque de drones "ukrainiens". Ces radars sont essentiels à la défense du territoire et il est convenu, entre les défenses russe et états-unienne, que tenter de les détruire est un casus belli.
Je crois que nos monstrueux dirigeants se sont mis en tête que Poutine était décidément un grand flegmatique qui jamais ne lancerait une attaque nucléaire préventive. Il est certain qu'il y a là un enjeu et une responsabilité assez inquiétants. Poutine est un modéré et s'il devait recourir à l'arme nucléaire il ne commencerait probablement pas par vitrifier Paris, même si cette improbable éventualité nous débarrasserait de pas mal de rats.