Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la férie

Il arrive souvent dans le martyrologe romain qu’il y ait, un jour donné, deux mentions de martyrs tués dans une même ville à deux époques différentes, parce qu’on ne sait pas quel jour l’un des deux est mort. Parfois, très rarement, il y a trois fois de suite mention de la même ville, pour divers martyrs. Mais le 16 avril est un record du genre, puisque c’est pas moins de quatre fois de suite qu’est évoquée Saragosse, en latin Caesaraugusta : la ville de César-Auguste, ainsi appelée en 14 avant Jésus-Christ quand elle devint le lieu de résidence des vétérans des guerres cantabriques.

A Saragosse, en Espagne, l'anniversaire de dix huit saints martyrs: Optat, Luperque, Successe, Martial, Urbain, Julie, Quintilien, Publius, Fronton, Félix, Cécilien, Evence, Primitif, Apodème, et quatre autres appelés Saturnin. Tous ensemble, ils furent cruellement torturés, puis mis à mort, sous Dacien, gouverneur d'Espagne. Le poète Prudence a décrit en vers leur glorieux martyre.

Dans la même ville, les saints Caïus et Crémence, qui, demeurant fermes dans la Foi au Christ méritèrent, après une double confession, de participer au calice du martyre.

Dans la même ville encore, saint Lambert martyr.

Egalement à Saragosse, sainte Encratide, vierge et martyre. Après qu'on lui eut déchiré le corps, coupé un sein, arraché le foie, elle fut enfermée, vivante encore, dans un cachot et y demeura jusqu'à ce que son corps tombât en putréfaction.

(Prudence était originaire de la région de Saragosse. Son hymne aux 18 martyrs est le quatrième du Peristephanon.)

Les commentaires sont fermés.