Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La grande doxologie

Le chœur russe Axion Estin, qui chante en slavon sur les mélodies grecques, vient de mettre en ligne son enregistrement de la Grande Doxologie (qui conclut les matines), avec vers la fin le Trisagion partiellement en grec, comme ils le font habituellement (et d'autres aussi).

Gloire à toi qui nous as montré la lumière.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre, bienveillance parmi les hommes.

Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ta grande gloire .

Seigneur, Roi, Dieu céleste et Père tout-puissant ;

Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, et Saint-Esprit ;

Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, Fils du Père, toi qui ôtes le péché du monde, aie pitié de nous, ô toi qui ôtes les péchés du monde.

Reçois notre prière, ô toi qui sièges à la droite du Père, et aie pitié de nous.

Car tu es le seul Saint, le seul Seigneur, Jésus Christ, dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

Chaque jour je te bénirai et louerai ton Nom dans les siècles des siècles.

Daigne, Seigneur, nous garder ce jour sans péché.

Tu es béni, Seigneur, Dieu de nos pères, et ton Nom est loué et glorifié dans les siècles. Amen.

Que ta miséricorde, Seigneur, soit sur nous, comme nous avons espéré en toi.

Tu es béni, Seigneur, enseigne-moi tes commandements. (3 fois, la troisième fois en grec)

Seigneur, tu as été pour nous un refuge d'âge en âge.

J'ai dit : Seigneur, aie pitié de moi et guéris mon âme, car j'ai péché contre toi.

Seigneur, je me suis réfugié auprès de toi, enseigne-moi à faire ta volonté, car tu es mon Dieu.

Car auprès de toi est la source de la vie, et dans ta lumière nous verrons la lumière.

Étends ta miséricorde sur ceux qui te connaissent.

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous. (3 fois)

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Saint Immortel, aie pitié de nous.

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.

Aujourd’hui le salut est venu dans le monde. Célébrons celui qui s’est levé du tombeau et qui est l’auteur de notre vie ; ayant détruit la mort par la mort, il nous a donné la victoire et la grande miséricorde.

Commentaires

  • Merci pour ces chants, qui sont vraiment magnifiques.

    Mais si vous les aimez tant, M. Daoudal, pourquoi détestez-vous à ce point Damien Poisblaud ? J'avoue que je n'arrive pas à comprendre...

  • Parce que ce chant byzantin est absolument traditionnel, alors que Damien Poisblaud plaque sur la liturgie latine des éléments byzantins qui n'ont rien à y faire. Il déforme, rend difforme, la liturgie latine pour la faire ressembler à la liturgie byzantine. Je trouve cela absurde et illégitime, une autre façon de détruire la liturgie latine.

  • Merci pour votre réponse.

Écrire un commentaire

Optionnel