Le 8 mars, Journée des femmes, il y avait un référendum constitutionnel en Irlande, pour supprimer l’expression « femme au foyer » et le mot « mère », et élargir la notion de « famille » aux « relations durables ».
Tous les partis étaient pour le oui. Les sondages aussi.
Mais les Irlandais ont dit non. On ne connait pas encore les chiffres, ni le niveau de l’abstention, semble-t-il très élevé, mais le Premier ministre a reconnu que « les amendements ont été rejetés ».
Cela dit, le gouvernement irlandais prépare une loi sur l’euthanasie. Or l’avortement a été légalisé en 2018 par une loi « sur la santé ». Et l’Irlande garde le déshonneur d’avoir été le premier pays au monde à légaliser par référendum le « mariage » entre personnes de même sexe.
Commentaires
Le vomi européiste et wokiste aura noyé la résistance catholique irlandaise. Quand on en est à marier les homos, les différences entre protestants et catholiques deviennent de très subtiles nuances. Ils font ça partout : ce n'est plus la stratégie du salami mise en oeuvre par les communistes dans la Tchécoslovaquie d'après-guerre, c'est la stratégie du dégueulis.
Pour avoir fait deux séjours en Irlande, dont deux jours à Belfast en plein quartier nationaliste d'Ardoyne qui touche le quartier unioniste de Shankill, et ceci en 1993 avant les accords du vendredi saint et le départ des britanniques, j'ai vu la réalité.
D'abord, une grande tristesse et une grosse dépendance aux aides sociales, lié à l'histoire des catholiques privés de travail ou minables, des jeunes pas évidemment porteurs de valeurs morales catholiques et ne pensant qu'à s'évader ou s'éclater de ce milieu terne et sans espoir dont ils sont prisonniers.
Mais cela est probablement le propre de tous les endroits ou on vit les mêmes choses.
Sauf que le dimanche matin, après une nuit passée en boîte, dans les clubs républicains sécurisés et ou il faut être parainné pour entrer, à boire puis à aller faire d'autres choses chez soi, il n'y avait quasiment aucun jeune à l'église.
J'ai cherché une messe et suis tombé sur une brave dame qui sortait justement de l'église. Elle m'a invitée à boire le thé chez elle en attendant la prochaine messe.
Une personne âgée est catholique dans ces endroits et notre conversation a vite portée sur son fils, Brendan Mac Farlane, membre de l'IRA comme nombre de jeunes là-bas, et en prison pour 18 ans pour braquage "pour la cause." Il a été gracié depuis comme beaucoup après les accords.
En voyant le crucifix qui ornait la pièce, je me suis risqué à lui demander si les "catholiques" de l'IRA n'avaient pas oublié Dieu. Elle m'a répondu oui sans hésiter.
Leur rupture avec les nationalistes historiques qui voulaient continuer le combat politique sans reprendre la lutte armée, historiquement liée à la révolution de 1916 jusqu'à l'indépendance de la république, est liée au contexte. Manifestations, puis répression et immobilisme de l'IRA historique a provoqué une rupture et la création des provisionals, l'IRA provisoire qui a mis de côté la dimension catholique pour s'allier avec des marxistes, l'URSS et autres, et devenir un mouvement révolutionnaire comme les autres. L'évolution constante du Sinn Féin, la vitrine politique de l'IRA, n'a fait que renforcer cette conception nationaliste de façade mais internationaliste à l'extérieur, camps en Palestine ou en Lybie pour s'entrainer et solidarité avec le camp anti impérialiste.
En plus, à faire des horreurs ou les cautionner, on finit par changer de façon de concevoir la vie et l'éternité. Je crois qu'en Croatie, en Serbie, au Liban comme ailleurs, certains ont du dériver à force de se comporter en assassins. Mais c'est un point de vue personnel.
Je suis allé visiter le journal de l'IRSF, une scission plus socialiste que marxiste du Sinn Féin, à Dublin. Le gars m'a clairement dit qu'ils étaient favorables au "libre choix" c'est à dire à l'avortement. Alors le Sinn Féin était déjà sur la ligne marxiste d'instrumentaliser toutes les causes en faveur de la révolution.
J'avais averti mes correspondants pro-Vie de Youth Défence que les irlandais étaient comme les anglais et les français qui, à ne pas vivre comme ils pensaient, au moins officiellement catholiques, finissaient par penser comme ils vivaient.
Mary Stopes Organisation, promoteurs de la contraception, et eux ou d'autres fournissant probablement les adresses pour aller avorter en Angleterre, étaient déjà présents chez les médecins irlandais. Médecine socialiste comme la britannique, donc ou l'état décide des orientations.
Ce que je constate me désole profondément, surtout que le milieu pro-vie est probablement plus combatif que chez nous, mais ne m'étonne pas. Ils rèvent tpour beaucoup d'être anglais, européistes, et ne pensent plus qu'à leur nombril et noyer leur désespoir.
Saint Patrick et sainte Brigitte, saints patrons de l'Irlande pourraient les aider, mais encore faut-il leur demander leur intercession.
Ah, oui, j'oubliais, en 93 il y avait déjà beaucoup de satanistes en Irlande.
Merci pour ce témoignage. Il n'y a pas tant de peuples que ça pour avoir du génie et de l'humour et pour les mêler avec cette grâce. L'Irlandais est souvent un déraciné en quête de racines, un homme de la diaspora, un catholique minoritaire, un juif en plus drôle et plus subtil.
Quand McEnroe à son sommet tennistique, critiqué par une certaine presse, s'exclame : "Que veulent-ils ? Ma crucifixion ?", voilà l'esprit irlandais, un tantinet blasphématoire, un brin "sataniste".
Pour la nostalgie, je conseille L'Homme tranquille, chef-d'oeuvre absolu de John Ford et pépite de l'humour irlandais.
Ça fait plus de mille ans que les Anglais les emmerdent, ce qui permet de comprendre sans le justifier qu'ils confondent licence et liberté.
@Stav,
à propos d'humour Irlandais, avez-vous vu "The Guard" avec Brandon Gleeson?
Je ne connais pas, mais je le télécharge.
@Stav, surtout, à regarder en version originale, le doublage français est comme toujours immonde.
Voici le résultat du référendum irlandais du 8 mars 2024: quorum 44,36 %; non, 67,69 % & 73,93 %: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendums_constitutionnels_irlandais_de_2024
Voici le résultat du référendum irlandais du 8 mars 2024: quorum 44,36 %; non, 67,69 % & 73,93 %: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendums_constitutionnels_irlandais_de_2024
Pas de problème.
Si les dirigeants irlandais sont comme les français (Hollande ou Sarkozi, parmi tant d'autres), ils ne tarderont pas à corriger les erreurs des électeurs.
Irlandais, il faut le dire vite.
Un Premier ministre indien, musulman et homosexuel, c'est pas très celte tout ça, comme dirait Boris Le Lay.