Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la férie

Antiochíæ natális sancti Agábi Prophétæ, de quo beátus Lucas in Actibus Apostólicis scribit.

A Antioche, la naissance (au ciel) de saint Agabus prophète, mentionné par le bienheureux Luc dans les Actes des Apôtres.

Le martyrologe romain de ce jour commence par saint Agabus, mais il ne fait pas l’objet d’une mémoire liturgique. En revanche il est fêté deux fois dans le calendrier byzantin, le 8 avril avec d’autres personnages mentionnés par saint Paul, et le 4 janvier dans la « synaxe des 70 apôtres » parce que selon la tradition il faisait partie des 70 disciples choisis par le Seigneur pour le précéder dans sa prédication.

Saint Luc rapporte dans les Actes des Apôtres (11, 28) qu’Agabus vint de Jérusalem à Antioche pour visiter Paul et Barnabé, et que sous l’inspiration du Saint-Esprit, il prédit la grande famine qui ravagea pendant quatre ans l’Empire romain sous le règne de Claude (44-48).

Longtemps après, il rendit visite à saint Paul qui se trouvait dans la maison du diacre Philippe à Césarée et, prenant sa ceinture, il s’en lia les pieds et les mains en disant : « Voici ce que dit l’Esprit Saint : L’homme auquel appartient cette ceinture, les Juifs le lieront comme ceci à Jérusalem, et ils le livreront aux mains des païens » (Act 21, 11).

Selon la tradition, Agabus continua de prêcher l’Evangile en divers endroits et mourut martyr à Antioche.

Écrire un commentaire

Optionnel